20-12-2019

Dominique Perrault Architecture inauguration de la Piazza Garibaldi à Naples

Dominique Perrault,

Peppe Maisto, Claudio Della Morte,

Naples,

Carres,

Le 29 novembre, à l’issue des travaux de réhabilitation réalisés par l’architecte Dominique Perrault, la ville de Naples et ses habitants se sont vus restituer un espace urbain névralgique, la Piazza Garibaldi, l’une des plus grandes places d’Europe.



Dominique Perrault Architecture inauguration de la Piazza Garibaldi à Naples

Avec une surface de 65 000 m², la Piazza Garibaldi de Naples est l’une des plus grandes places d’Europe. Au cours de ces dernières années, cet espace urbain important, centre névralgique de la ville et point d’arrivée de tous les touristes et banlieusards empruntant les lignes de bus et de train, était un énorme chantier à ciel ouvert. En 2004, l’architecte Dominique Perrault s’est vu charger de réaménager la Piazza Garibaldi ainsi que la station homonyme de la nouvelle ligne 1 du métro de Naples, une intervention qui s’inscrit dans le cadre du plus vaste programme de modernisation de l’ensemble du réseau de liaisons sur rail de la ville.
La transformation a porté sur toute la place et pas seulement sur la partie en surface. En effet, c’est sous le niveau de la place que l’architecte français a réalisé la nouvelle station de métro de la nouvelle ligne 1, sans compter des espaces de service et une galerie commerciale.

Avant les travaux de réhabilitation réalisés par l’architecte Dominique Perrault, la Piazza Garibaldi apparaissait dans la configuration déterminée par l’intervention des années soixante du XXe siècle. En effet c’est à cette époque, après la démolition de la gare historique datant du XIXe siècle, qu’avait été réalisée la gare centrale de Naples conçue par les architectes Pier Luigi Nervi et Giuseppe Vaccaro en 1954. Le bassin de la place constituait un grand vide de 360 x 165 mètres, un espace urbain grouillant de vie qui s’étendait de la statue de Garibaldi jusqu’à l’abri de la gare. Un centre névralgique pour la ville, devant toutefois faire face à des problèmes majeurs tels que le trafic quotidien des transports publics et privés, les parkings sauvages et le bruit. Un espace urbain où les voies piétonnes semblaient très fragmentées et discontinues.
Pour donner un second souffle et une nouvelle identité à un espace urbain d’une telle dimension, l’architecte Dominique Perrault a décidé de travailler par division, en créant « plusieurs lieux » à l’échelle du piéton, pouvant être utilisés de jour comme de nuit. Dans ce programme s’inscrit également le projet de la station de métro Piazza Garibaldi qui, ouverte en décembre 2013, constitue l’un des éléments essentiels de la réhabilitation de l’espace urbain. En redessinant la voie réservée aux voitures et les espaces piétons, l’architecte a également créé une connexion visuelle entre la statue de Garibaldi, dont la place tire son nom, et la gare centrale de Naples, qui par rapport au monument se situe sur le côté opposé du bassin. La route divise la grande place intermodale en deux grandes parties. Au sud, incrustée dans le sol huit mètres sous le niveau de la place, la grande galerie à ciel ouvert qui, grâce à un réseau de chemins souterrains, permet d’accéder à la station de métro et aux lignes de train locales et nationales. Pour protéger les espaces et les chemins du soleil ardent de Naples, l’architecte a réalisé une série d’arbres de métal qui instaurent un dialogue formel avec les structures de l’abri de la gare centrale réalisée par Nervi et Vaccaro. De l'autre côté de la place, Dominique Perrault a créé des espaces verts et ombragés équipés de mobilier urbain et sportif adapté aux plus petits. Cette partie de la place permettra également d’accéder au parking souterrain et à un amphithéâtre qui formera une zone de détente et permettra d’accueillir des événements.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy Dominique Perrault Architecte of photo by: © Claudio Della Morte (1, 13, 14), © Peppe Maisto (2-11)

Credits
Client: Metropolitana di Napoli
Architect Dominique Perrault Architecte, Paris http://www.perraultarchitecture.com/
Art director Gaëlle Lauriot-Prévost
Studies and construction MM – Metropolitana Milanese S.p.A.
NME - Napoli Metro Engineering
Engineering Structure: Bollinger + Grohmann (Francfort)
Metal frame: CESMA (Bordeaux, France)
Civil engineering : MM – Metropolitana Milanese S.p.A.
NME - Napoli Metro Engineering
Execution Metropolitana di Milano - Napoli Metro ENGINEERING
General contractor Pizzarotti & C. S. p. a
Subcontractor façades ISA S.p.A.
Subcontractor metal frame Carannante S.r.l.
Artistic intervention: Michelangelo Pistoletto
Location Piazza Garibaldi, Naples, Italy
Site area 59000 m²
Built area 21000 m² (gallery and metro station)
Depth 40 m
Beginning of conceptual design 2004
Beginning of construction 2006
Inauguration of the metro station november 2013
Completion of the gallery avril 2015
Projected completion of the piazza 2019
Estimated cost 135 000 000 € HT (valeur 2011)
Program:
Creation of a «station district» and a multifonctional center : Commercial gallery, car park, access to the metro and train station.
Design of the piazza: garden, pedestrial areas, reorganisation of the traffic.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature