29-12-2015

Dominique Coulon : tribunal de Montmorency

Paris,

Bureaux, Sports et bien-être,

Le projet du tribunal d’instance et du conseil de prud’hommes de Montmorency est décrit par le cabinet d’architecture Dominique Coulon et associés comme une architecture modeste et élégante représentative d’une justice accessible, un bâtiment qui s’inscrit sans ostentation dans l’espace urbain.



Dominique Coulon : tribunal de Montmorency

Concernant le projet du tribunal d’instance et du conseil de prud’hommes de Montmorency, l’architecte Dominique Coulon a choisi de réaliser un bâtiment s’inscrivant sans ostentation dans l’espace urbain. Au lieu d’un bâtiment voyant, il a privilégié un ouvrage affichant extérieurement une élégance modeste, représentative d’une justice accessible. C’est la raison pour laquelle la brique a été préférée, une matière pouvant s’intégrer dans le contexte urbain à court terme et acquérir une patine au fil du temps.
En termes de composition, il a été décidé d’abandonner la configuration symétrique typique de nombreux palais de justice. Cette « exception à la règle » de la tradition est symbolisée par la coupure du volume qui crée l’entrée du tribunal sur la façade principale.
À l’intérieur, la salle des pas perdus exprime une grande solennité : s’élevant sur trois étages, elle met en communication les différents bureaux et les salles d’audience. Une deuxième coupure dans le volume construit est dessinée par le jardin, dominé par un grand chêne planté en pleine terre et symbolisant la justice. Un espace ouvert qui permet un éclairage naturel des salles du rez-de-chaussée et qui, avec sa végétation spontanée, confère un sentiment de calme et de sérénité à ces lieux fortement marqués par d’intenses tensions émotionnelles.

(Agnese Bifulco)

Projet : Dominique Coulon et associés
Lieu : Montmorency, banlieue nord de Paris, France

Images courtesy of Dominique Coulon et associés, Architectes
Photographes: David Romero-Uzeda, Patrick Miara Photographe

www.coulon-architecte.fr


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature