12-10-2016

Développement dimensionnel et applications technologiques des surfaces

Milan,

Bar, metro, Mediatheque,

Design,

SapienStone,

Stefano Luconi, Directeur Opérationnel Communication & Digital Technologies d'Iris Ceramica Group SpA, a présenté aux Brera DesignDays les potentialités atteintes par la production de dalles céramiques. Son intervention s'est achevée par une invitation aux architectes et designers à utiliser les technologies avancées mises à disposition par l'industrie.



Développement dimensionnel et applications technologiques des surfaces

“Les grandes surfaces céramiques, du développement dimensionnel au saut quantique vers les applications technologiques”, tel était le titre de l'intervention de Stefano Luconi, Directeur Opérationnel Communication & Digital Technologies d'Iris Ceramica Group SpA à la rencontre Interaction Design organisée le 1er octobre à la Médiathèque de Brera.
Pour le public qui a participé aux Brera DesignDays, le nouveau revêtement mural du jardin intérieur de la Médiathèque de Brera réalisé avec Maxfine de FMG Fabbrica Marmi e Graniti est un exemple tangible des potentialités atteintes dans le secteur de la production de grandes dalles , un exemple de la précision et de la définition atteintes par le graphisme laser. En effet, le plan du métro de Milanest reproduit sur tout le mur.

Pendant son intervention, Stefano Luconi a mis l'accent sur l'utilisation de technologies de dernière génération sur le marché de consommation, et invité architectes et designers à utiliser ou à apprendre à utiliser les innovations mises à disposition par l'industrie pour favoriser l'approche d'un vaste public des technologies les plus avancées et des possibilités de personnalisation offertes.
Iris Ceramica Group SpA a toujours fait de l'innovation un point fort, en transformant en énergie positive même les moments difficiles du marché international, tout d'abord avec la production de dalles de grande dimension qui dépassent les limites fixées par les produits naturels; ensuite avec des produits qui, de l'utilisation au sol et comme revêtement mural, sont devenus une peau à utiliser pour revêtir n'importe quoi, et capable d'interagir avec l'utilisateur. Des compléments d'ameublement, donc, mais aussi des surfaces sapiens comme celles qui ont été mises au point avec les ingénieurs allemands Kram et Weisshaar pour l'événement de Palazzo Clerici à l'occasion du Hors salon 2016. A cette occasion, une dalle de grès cérame de 300 x 100 cm avait servi de table de design aux caractéristiques technologiques avancées. Une série de capteurs permettait d'avoir dans la partie centrale des points de refroidissement, et au niveau de l'assiette de chaque convive des points de chauffage, de façon à ce que boissons et aliments soient toujours à la température optimale indiquée par le chef Massimo Bottura, invité de la soirée.
L'évolution de la recherche a été présentée récemment à la Bologna Design Week: les plans de travail de cuisine réalisés avec des dalles SapienStone en grès cérame pleine masse de 2 cm d'épaisseur sont enrichis de plans de cuisson à induction et de commandes touch control insérées directement sur le plan de travail, eux aussi produits avec un matériau SapienStone par la société espagnole Top Porzelanik Barcelona.



www.breradesigndays.it
www.irisceramica.it
www.irisfmg.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature