23-01-2019

Deux projets italiens en lice pour le Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne 2019

Sauerbruch Hutton, Canali Associati,

Alessandra Chemollo, Hisao Suzuki, Alessandro Ciampi, Iwan Baan, Hufton+Crow, Christian Richters,

Mestre, Italia, Arezzo,

Exposition,

Prix,

Deux projets réalisés en Italie concourront au Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne 2019 – Mies van der Rohe. Il s’agit du M9 Museum District réalisé par le cabinet Sauerbruch Hutton et du Prada productive headquarter du cabinet Canali Associati. Le 16 janvier, le jury a dressé la liste des quarante projets en compétition pour le prix.



Deux projets italiens en lice pour le Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne 2019

Le 16 janvier, la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont dressé la liste des architectures ayant été présélectionnées pour la dernière étape du Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne 2019 – Prix Mies van der Rohe.
Le jury, présidé par l’architecte Dorte Mandrup et composé des architectes George Arbid, Angelika Fitz, Stefan Ghenciulescu, Kamiel Klaasse, María Langarita et Frank McDonald, a étudié les 383 ouvrages qui avaient été nominés pour le prix et en a sélectionné quarante. Les projets présélectionnés représentent l’excellence de l’architecture européenne et les tendances du territoire européen actuel, à savoir la réutilisation adaptive, le logement et la culture. Comme l’a soulignée l’architecte Dorte Mandrup « Les 40 projets mettent l’accent sur un nouvel agenda qui appelle à de nouveaux modes de pensée. Chacun d’entre eux fait appel à l’excellence et à la compétence mais ce n’est pas tout, ils doivent également créer un impact et amener les architectes à envisager leur profession depuis une autre perspective. »

Sur les dix-sept architectures réalisées en Italie et nominées pour l’EU Mies Award, le jury n’en a sélectionné que deux, le M9 Museum District réalisé par le cabinet berlinois Sauerbruch Hutton à Mestre et le siège social d’une marque emblématique de la mode, Prada, conçu par le cabinet italien Canali Associati à Arezzo. Les propos tenus par l’architecte Dorte Mandrup, évoqués précédemment, sont parfaitement adaptés aux architectures italiennes sélectionnées pour le prix. Le projet du cabinet Sauerbruch Hutton, par exemple, a pour élément central le musée numérique du XXe siècle mais pas seulement. En effet, le M9 Museum District est bien plus qu’un musée, c’est un grand projet de régénération urbaine pour Mestre. Le projet avait également été choisi par les architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara pour la 16e Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise, et il avait été exposé en tant que tel aux Corderie dell’Arsenale. C’est précisément pour sa grande valeur urbaniste que les commissaires de FREESPACE avaient sélectionné le M9 Museum District pour l’exposition principale de la biennale d’architecture. Comme l’a si bien dit Christiane Bürklein en faisant le pont entre le passé et le présent de la ville, le M9 Museum District est un grand projet de régénération urbaine innovant à part entière, où la culture devient le moteur du changement social.

Parmi les 40 architectures sélectionnées pour le Prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne 2019, la culture est le domaine le plus représenté avec à son actif 15 projets (musées, centres culturels, théâtres musicaux et un centre de congrès/auditorium), domaine dans lequel figure, comme indiqué précédemment, l’un des deux projets italiens. Dans une certaine mesure, le deuxième groupe d'ouvrages le plus représenté parmi les projets sélectionnés pour l’EU Mies Award est également lié au domaine culturel avec six projets d’établissements scolaires, à savoir des écoles, des universités et des bibliothèques. Enfin, on retrouve les logements collectifs à la troisième place avec 5 projets.
Les ouvrages sélectionnés sont des ouvrages qui viennent appuyer les propos tenus par Angelika Fitz, l’une des jurés également directrice de l’Architekturzentrum Wien, à savoir que les personnes ne perçoivent plus l’architecture en termes d’autoréférence mais comme un outil qui peut vraiment améliorer notre cadre de vie et la façon dont nous vivons les uns avec les autres.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fundació Mies van der Rohe
2-3: Sauerbruch Hutton, M9 Museum District, photo by Alessandra Chemollo
4-5: Canali Associati, Prada productive headquarter, photo by Alessandro Ciampi
6: BIG - Bjarke Ingels Group LEGO HOUSE photo by Iwan Baan
7: McCullough Mulvin Architects, St. Mary's Medieval Mile Museum, photo by Christian Richters
8-9: Coussée & Goris architecten, RCR Arquitectes - De Krook library photo by Hisao Suzuki
10-11: Stanton Williams Architects Museum of Arts, Nantes photo by Hufton + Crow

miesarch.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature