04-08-2022

Mondrian Evolution : une exposition de la Fondation Beyeler pour fêter le 150e anniversaire de la naissance de l’artiste

Riehen, Switzerland,

Design, Piet Mondrian,

Pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Piet Mondrian ainsi que ses 25 ans d’activité, la Fondation suisse Beyeler a organisé à Riehen en Suisse une grande exposition monographique condensant dans 89 œuvres exposées dans neuf galeries l’évolution artistique du maître néerlandais, depuis l’École de La Haye jusqu’au radicalisme géométrique du néoplasticisme.



Mondrian Evolution : une exposition de la Fondation Beyeler pour fêter le 150e anniversaire de la naissance de l’artiste

L’année 2022 marque le 150e anniversaire de l’artiste néerlandais Piet Mondrian, l’un des plus grands peintres du siècle dernier ayant réussi à faire naître une nouvelle esthétique mêlant géométrie, usage des couleurs et formes élémentaires. Mais la carrière du maître avait commencé bien avant cela, dès la fin du XIXe siècle à l’École de la Haye où il peignait le paysage et la nature. Après avoir fondé le mouvement De Stijl avec Theo Van Doesburg, le peintre figuratif Mondrian s’est attelé, dans sa quête d’une beauté universelle, à transformer chaque élément formel en pure abstraction pour donner vie à un nouveau courant : le néoplasticisme.

Célébrant à la fois le peintre et ses 25 ans d’activité en présentant dans neuf galeries de Riehen (une ville située à proximité de Bâle en Suisse) pas moins de 89 peintures du maître, l’exposition de la Fondation Beyeler a pour thème central l’évolution de Mondrian. Ce sont les sept tableaux appartenant à la Fondation réalisés par l’artiste entre 1912 et 1938 qui ont fourni l’impulsion initiale à l’organisation de l’exposition Mondrian Evolution en collaboration avec la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf et le Kunstmuseum de La Haye, des établissements ayant notamment prêté des œuvres provenant de collections privées ou publiques situées à la fois en Europe et aux États-Unis.

L’exposition organisée par Ulf Küster ne se limite à classer chronologiquement les œuvres de Piet Mondrian mais établit également plusieurs associations entre des tableaux de différentes époques. En effet, comme le souligne le curateur dans Art News : « Nous avons créé une sorte d’introduction en associant le plus ancien tableau de l’exposition [Femme au fuseau (c.1893-1896)] qui représente une femme assise dans un intérieur avec une peinture considérée comme extrêmement radicale à son époque [Composition en noir et blanc, avec lignes doubles (1934)] (...) La mise en parallèle de ces deux œuvres permet de remarquer que Mondrian s’intéressait déjà à la structure du tableau dès 1893. (...) Et que, dès le début, cette structure se basait sur des rectangles. »

La quête d’un fil rouge reliant toutes les périodes de Mondrian traduit bien l’idée que l’artiste se faisait lui-même de l’évolution : « l’accumulation d’expériences sur lesquelles bâtir une nouvelle étape de développement artistique menant à son tour à de nouvelles réalisations et connaissances ». Au-delà de ses œuvres, l’évolution du maître s’est poursuivie dans les domaines influencés par son travail : de la peinture à l’architecture en passant par le design et la mode. Outre un riche calendrier d’événements tout au long de l’été et jusqu’à la fin de l’exposition prévue pour le 9 octobre, Mondrian Evolution sera également l’occasion de découvrir un atelier de restauration ayant débuté en 2019 et permis de mieux connaître les techniques et les matériaux utilisés par le peintre sur les sept œuvres appartenant à la fondation Beyeler. Dernier point et non des moindres : Mondrian Evolution est la première exposition monographique consacrée à Mondrian organisée en Suisse depuis cinquante ans : une raison de plus pour ne pas la manquer.

Cib

Curator: Ulf Küster
Organization: Fondation Beyeler and K20, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf.
Location: Riehen, Switzerland

Installation view “Mondrian Evolution” at the Fondation Beyeler, Riehen/Basel, 2022 ©2022 Mondrian/Holtzman Trust - Photo: Mark Niedermann

www.fondationbeyeler.ch


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature