21-04-2022

Mains, tête et cœur : le nec plus ultra de l’artisanat réuni à Homo Faber 2022

Venise, Italie,

Antonella Galli, Design,

Basée sur l’île de San Giorgio Maggiore à Venise, la Fondation Cini accueille une deuxième édition particulièrement spectaculaire d’Homo Faber, un évènement dédié à l’artisanat contemporain organisé par la Michelangelo Foundation. Jusqu’au 1er mai, quinze expositions permettront ainsi de découvrir les prodiges et les secrets des métiers d’art. L’initiative mettra par ailleurs en exergue le dialogue entre le Japon, pays invité d’honneur, et les cultures européennes.



Mains, tête et cœur : le nec plus ultra de l’artisanat réuni à Homo Faber 2022

À chaque pas une merveille : dans les superbes salles d’époque de la Fondation Cini basée sur l’île vénitienne de San Giorgio Maggiore, la réalité prosaïque et impitoyable du monde semble s’effacer un instant pour laisser place à l’éternel enchantement suscité par la beauté. Tout ceci grâce à Homo Faber, un évènement structuré et créateur d’imaginaires organisé par la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship afin de rendre hommage aux talents de l’artisanat, en particulier contemporain, à l’échelle mondiale. Désormais à sa deuxième édition (très attendue après les incessants reports dus à la Covid), Homo Faber 2022, consacrée aux « Trésors Vivants d’Europe et du Japon », instaure un dialogue, à plusieurs niveaux, entre la culture artisanale japonaise et les cultures artisanales européennes. Réparties dans les différents espaces de la Fondation Cini, les quinze expositions de l’évènement se focalisent sur des compétences et des matériaux distincts : verre, papier, porcelaine, métal et tissu mais aussi mécanique de précision résultant de procédés entièrement manuels. Provenant du monde entier et coordonnés par le commissaire d’exposition général Alberto Cavalli, les curateurs ont formé une équipe variée et de très haut niveau incluant, pour ne citer que quelques membres, Naoto Fukasawa, Stefano Boeri, Judith Clarck, Michele De Lucchi, Bob Wilson et Sebastian Herkner.

De nombreuses expositions instaurent un dialogue avec les espaces de la Fondation - une ancienne abbaye bénédictine - notamment Porcelain Virtuosity présentée dans la bibliothèque Baldassare Longhena, une salle tout en longueur aux murs parés d’imposantes armoires baroques en noyer et au sol orné de grands losanges en marbre. Signée David Caméo et Frédéric Bodet, l’exposition réunit des œuvres en porcelaine se distinguant par leur approche innovante aux côtés d’autres créations réinterprétant des techniques ancestrales ayant fait la renommée de cette matière. La sélection commence par deux cabinets en bois de châtaignier signés par les frères brésiliens Campana avec Bernardaud revêtus de carreaux en porcelaine. Le premier, Flora Brasilis, se singularise par ses couleurs rose et bleu clair et ses dessins organiques. Le deuxième, Fauna Brasilis, présente quant à lui des motifs circulaires et réguliers dans des tonalités or et noir.

Disposées sur des tables comme dans un cabinet de curiosités, on trouve ensuite des créations d’artistes et de céramistes réalisées en collaboration avec de grandes manufactures européennes qui revisitent tout le luxe sensuel de la porcelaine. Le regard est irrésistiblement attiré par des créations magnétiques comme la délicate Lightscape Collection de Ruth Gurvich pour la manufacture de Nymphenburg qui comprend des bols, des vases et des pots aux lignes subtilement imparfaites ou l’incroyable sculpture L’Ultime Métamorphose de Thétis spécialement réalisée par le sculpteur céramiste français Grégoire Scalabre. Ce grand creuset incliné recouvert de 60 000 micro-vases en porcelaine, tous tournés à la main par l’artiste et émaillés dans un bouquet de nuances choisies dans la palette de la Manufacture de Sèvres, ressemble à un essaim sous-marin caressé par les eaux de la lagune.

La Sala del Cenacolo de Palladio est elle aussi devenue une enceinte proche du sacré grâce à l’installation intitulée 12 Stone Garden. Conçue par Naoto Fukasawa et Tokugo Uchida, elle expose les travaux de douze « trésors vivants » (c’est ainsi que les Japonais appellent leurs grands maîtres artisans). Quasi silencieuse et entièrement concentrée sur la perfection des détails plus que sur l’effet des formes ou des couleurs, la même touche minimaliste se retrouve dans de grands bols en porcelaine ou en terre cuite émaillée, dans des assiettes en bois laqué, dans des vases en argent, dans des paniers en bambou tressé ou dans de luxueux tissus de kimono.

Comme le souligne Naoto Fukasawa : « Le designer et l’artisan ont en commun une mentalité et des objectifs identiques ; ils ont le même esprit. Mais leur façon de faire est différente, même s’ils travaillent souvent ensemble. Les artisans doivent être protégés car ils sont dépositaires d’un savoir-faire unique qui peut disparaître avec eux. Leurs œuvres sont un condensé de qualité. » Tandis que je l’écoute, je me dis que si les artisans étaient considérés comme des trésors vivants également en Italie, ce serait merveilleux. Ce n’est malheureusement pas le cas ; du moins pas encore. Mais Homo Faber a ouvert la voie.

Antonella Galli

All images courtesy of the Michelangelo Foundation, apart from 02, Courtesy of Fondazione Giorgio Cini.

01 Lorenzo Foglia, Polpo (Italy and Japan, Marvellous Liaisons exhibition), ph. Simone Padovani
02 Island of San Giorgio Maggiore, ph. Matteo De Fina
03 The curators of Homo Faber 2022, ph. Laila Pozzo
04 Porcelain Virtuosity, curated by David Caméo and Frédéric Bodet, Homo Faber Event 2022, ph. Alessandra Chemollo
05, 07, 08 Grégoire Scalabre, The Ultimate Metamorphosis of Thetis (Porcelain Virtuosity exhibition), ph. Simone Padovani
06 12 Stone Garden, curated by Naoto Fukasawa and Tokugo Uchida, Homo Faber Event 2022, ph. Simone Padovani
09 Katsuyo Aoki, Predictive Dream and Loom (Porcelain Virtuosity exhibition), ph. Alessandra Chemollo
10 Bouke de Vries, Guan Yin in a Sky of Saucers (Porcelain Virtuosity exhibition), ph. Alessandra Chemollo
11 Tracing Venice, curated by Studio Zanellato Bortotto and De Castelli, Homo Faber Event 2022, ph. Alessandra Chemollo
12 Panel Tracing Venice, De Castelli craftspeople, concept by Zanellato Bortotto, ph. Alberto Parise
13-15 WAITING for peace and darkness, curated by Robert Wilson, Homo Faber Event 2022, ph. Alessandra Chemollo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature