22-09-2022

Les hybridations de Patricia Urquiola à Capodimonte

Naples,

Patricia Urquiola Studio, Design, Antonella Galli,

Des cordes, des mousses, des fleurs, des éponges, des écorces et des cotons : telles sont les matières alternatives que Patricia Urquiola et les étudiants de l’Institut Caselli de Capodimonte ont incorporées à la porcelaine qui faisait la fierté des Bourbons, afin de donner naissance à des objets et à des milieux de table d’une modernité sans précédent. Allumée avec Edit Napoli, cette étincelle créative s’est inscrite dans une volonté de raviver une prestigieuse tradition n’ayant jamais rompu son lien avec la nature.



Les hybridations de Patricia Urquiola à Capodimonte

C’est en 2020 que les fondatrices du salon Edit Napoli pour le design d’auteur Domitilla Dardi et Emilia Petruccelli proposèrent à Patricia Urquiola de participer à un projet avec l’Institut Caselli, un établissement scolaire régional situé dans les bâtiments de la Real Fabbrica di Porcellana au sein du Parc de Capodimonte et ayant pour vocation de transmettre cet art ancestral aux jeunes générations. Les premières créations de ce projet virent le jour en 2021 avec Hybrida, une série d’objets, de vases, de petites sculptures et de milieux de table en porcelaine dans laquelle la designer, œuvrant en collaboration avec les étudiants et les professeurs de l’école, a intégré des matières alternatives, notamment des éponges, des cordes, des écorces, des fleurs et des mousses provenant du parc. Sans les imiter servilement mais en leur insufflant une âme, les lignes rappellent les formes naturelles, comme si les figures anthropomorphes et les matières naturelles avaient été figées en plein milieu de leur processus d’évolution. Les prototypes issus de ce projet ont été présentés lors de l’exposition Hybrida organisée en octobre dernier dans le cadre de la troisième édition d’Edit Napoli. Ils ont ensuite été mis aux enchères par Christie’s en tant que pièces uniques dans le but de financer la restauration du jardin botanique situé dans la cour du bâtiment d’époque accueillant l’Institut Caselli. Ce jardin sera inauguré lors de la quatrième édition d’Edit Napoli prévue du 7 au 9 octobre.

Comme le raconte Patricia Urquiola : « Les projets peuvent laisser une marque, générer un autre projet. Le projet d’Edit Napoli avec l’Institut Caselli était limité dans le temps et ne devait durer qu’un an mais il a conduit à un développement ultérieur, à une synergie pour réaliser le jardin. Un jardin qui est d’ailleurs un outil d’étude pour les élèves de l’Institut Caselli. Pour eux en effet, il est indispensable d’observer la nature et pas seulement ; il faut aussi intégrer le bois et intégrer le jardin dans la porcelaine. Le projet Hybrida est devenu un processus alchimique, de transformation de la matière. Et quel meilleur endroit que Naples pour un projet qui s’inspire de l’alchimie ! Travailler sur les porcelaines de Capodimonte m’a évoqué l’Albedo, la deuxième phase de la transformation alchimique succédant au Nigredo, la première étape de nécessaire décomposition. Albedo correspond à l’état de purification, de renaissance dans le blanc ; une phase féminine, affranchie des règles. Exactement ce que j’ai voulu faire avec ce projet. »

La recherche d’Urquiola va de pair avec l’ironie des petites figures anthropomorphes d’Hybrida qui mêlent nature et humanité dans la blancheur de la délicate porcelaine de Capodimonte et dans la complexité de sa fabrication. Urquiola poursuit : « Mon intention était de faire comprendre aux élèves qu’étant donné que la porcelaine née ici doit énormément à l’observation botanique, ils pouvaient trouver tout le nécessaire à proximité. Mais il n’est pas nécessaire de répéter les formes du passé : les motifs floraux peuvent évoluer. Nous avons réfléchi et effectué des essais sur la façon d’incorporer les matières naturelles. Une grande expérience a été nécessaire pour mener à bien ces tests complexes autant en termes d’intégration que de cuisson. Tout cela pour arriver à la conclusion que nous devons être plus perméables à la nature. Nous faisons partie de la nature, même si cette partie est parfois « gênante », nuisible pour la nature même : la nature est toujours avec nous, même si nous pensons que ce n’est pas le cas. L’origine botanique de la tradition de Capodimonte doit non seulement être une grande fierté mais aussi inciter à expérimenter, à rechercher l’imperfection qui fait partie de la nature. »

Cette année, la collection Hybrida sera également la vedette de Made in Edit, un label qui met en avant les collaborations expérimentales entre les manufactures artisanales locales et les designers italiens et internationaux ayant été invités à Naples lors des différentes éditions d’Edit. Certains des prototypes d’Hybrida issus des recherches de Patricia Urquiola et de l’Institut Caselli sont ainsi devenus des pièces reproductibles ayant laissé une empreinte concrète au sein de la production de Capodimonte : le vase Anemone notamment, caractérisé par une base ronde sur laquelle reposent de fins réceptacles en forme de calices aussi souples que des anémones, mais aussi des vases incorporant des éponges et des lichens ou un bougeoir en cordes et en fleurs de porcelaine. Autant de créations entièrement réalisées dans la teinte laiteuse inimitable qui caractérise la porcelaine de Capodimonte.

Antonella Galli

Captions and photo credits
Images courtesy of Edit Napoli

01 Hybrida installation, by Patricia Urquiola, in collaboration with Istituto Caselli Real Fabbrica di Capodimonte; photo credits: Serena Eller.
02 Patricia Urquiola in the workshop in Capodimonte; photo credits: Alessandra Mustilli.
03 Edit Napoli premises in the San Domenico Maggiore monumental complex; photo credits: Elio Rosato.
04-10 The Hybrida collection, by Patricia Urquiola in collaboration with Istituto Caselli, Real Fabbrica di Capodimonte; photo credits: Serena Eller.
11 The home of the Real Fabbrica di Capodimonte porcelain manufacture and Istituto Caselli school. Photo credits: Istituto ad Indirizzo raro Caselli - Real Fabbrica di Capodimonte.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature