27-05-2022

Design et football à l’honneur dans le Design Museum de Londres

Felix Speller for the Design Museum,

Londres,

Exposition,

Design,

Du 8 avril au 29 août, le Design Museum de Londres accueille « Football : Designing the Beautiful Game », la plus grande exposition jamais organisée en l’honneur du sport le plus populaire du monde. Cet évènement souligne combien la créativité a poussé ce jeu à ses extrêmes, autant en termes techniques, émotionnels qu’économiques.



Design et football à l’honneur dans le Design Museum de Londres

Le coup d’envoi a été donné le 8 avril dernier dans le Design Museum de Londres. Signée Eleanor Watson et Rachel Hajek, l’exposition intitulée « Football : Designing the Beautiful Game » montre jusqu’à fin août à quel point le design et la créativité humaine ont façonné le sport le plus populaire du monde. Les visiteurs pourront y découvrir plus de 500 objets, vidéos, maquettes, images, interviews sur des prouesses sportives, élaborations d’équipements officiels, conceptions de stades, anecdotes historiques et bien plus encore... Le parcours de l’exposition est en effet très vaste. Parmi les autres exemples de ce qui attend les visiteurs, on peut aussi citer les matériaux innovants utilisés, au fil des ans, pour les maillots et les chaussures, la conception graphique des blasons des équipes et même l’évocation d’initiatives rejetant aujourd’hui la commercialisation à outrance de ce sport. Des objets ayant appartenu à des légendes de toutes les époques - notamment à Pelé, à Lionel Messi, à George Best et à Diego Maradona - sont également présents.

Comme le raconte la curatrice Eleanor Watson, l’exposition donne un aperçu des personnes et des processus ayant fait du football ce qu’il est aujourd’hui : « Le football est une industrie revêtant une importance énorme partout dans le monde qui s’appuie sur un vaste réseau de professionnels hautement spécialisés. Depuis plus de 150 ans, les designers et les architectes contribuent de manière décisive à son développement. « Football : Designing the Beautiful Game » met en lumière le rôle que les designers, les architectes et les fans ont joué dans l’histoire du football, depuis les performances sur le terrain jusqu’à l’ambiance dans les tribunes. En filigrane du sport le plus populaire du monde, on trouve aussi l’histoire du design ».

Fruit d’une collaboration entre le National Football Museum de Manchester et l’Italian Trade Agency, cette exposition est déjà tournée vers la prochaine Coupe du monde FIFA 2022. L'exposition comprend cinq sections : Performance, Identity, Crowds, Spectacle et Play. Quant à sa scénographie, elle reprend des éléments biens connus de l’architecture des stades comme les tribunes ou les tunnels d’entrée des joueurs.

Le voyage commence par l’analyse des performances du football à travers le prisme de la conception et de la fabrication des équipements au fil de ses 150 ans d'histoire.
La section consacrée à l’identité permet de revivre des moments uniques au gré de maillots, d’affiches, etc.
La section Crowds a été pensée pour recréer les sensations des fans dans les différents virages. En reproduisant fidèlement les bruits, les vues et les mouvements, elle démultiplie le vécu des fans.
L’exposition permet également de visiter les plus grands stades du monde comme Wembley, Stamford Bridge et San Siro ainsi que de découvrir de futurs projets pensés par des architectes de premier plan comme Herzog & de Meuron, Populous ou Zaha Hadid Architects.
Le spectacle se termine par ce qui fait l’essence même du football : une occasion de jouer. En célébrant la liberté, la créativité et l’imagination indissociables de ce jeu, la dernière section présente les différentes modalités d’interaction des personnes avec ce sport au-delà du terrain de jeu. La conclusion fait écho à la déclaration de la curatrice : « Football: Designing the Beautiful Game a pour objectif de promouvoir la pluralité, la diversité et l’inclusion. Elle rendra hommage aux héros de ce sport au quotidien et encouragera les visiteurs à donner leur avis et à exprimer leurs espoirs sur l’avenir du football ».

Francesco Cibati

Location: Design Museum, London, Uk
Curated by: Eleanor Watson, Rachel Hajek
Content Partner: National Football Museum
Exhibition 3D Design: OMMX
Exhibition 2D Design: Shaz Madani
Supported by: Italian Trade Agency
Pictures by Felix Speller for the Design Museum

designmuseum.org

#DesigningFootball


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature