18-08-2022

CPKA : cinquante années d’architecture et de conception à 360 degrés

CP Kukreja Architects,

Londres, India,

Exposition,

Design,

CPKA est le premier cabinet d’architecture indien à avoir été invité au London Festival of Architecture ; une lacune à laquelle le festival a remédié en confiant à son fondateur Dikshu Kukreja l’organisation d’une exposition sur les ouvrages réalisés par le cabinet durant ses cinquante ans d’activité. Cette initiative donne ainsi lieu à un intéressant voyage au gré de l’histoire de l’architecture et de la conception à 360 degrés de l’Inde d’aujourd’hui.



CPKA : cinquante années d’architecture et de conception à 360 degrés

Comptant parmi les plus grands évènements d’architecture, de design et d’urbanisme du monde, le London Festival of Architecture se tient chaque année en juin. Cette dernière édition se distingue par une spécificité : la participation du cabinet CP Kukreja Architects (CPKA), le premier cabinet indien à avoir été invité à ce prestigieux évènement londonien.

La directrice du festival, Rosa Rogina, a remédié à cette lacune en demandant au fondateur du cabinet Dikshu Kukreja - qui exerce son activité en Inde depuis plus d’un demi-siècle - d’organiser une exposition intitulée Five Decades of India’s Built Environment mettant sur le devant de la scène les ouvrages de CPKA depuis le début des années soixante-dix. L’exposition s’est ainsi révélée un excellent point de départ pour observer non seulement l’évolution de l’architecture et de la conception mais aussi les paysages indiens : à la fois le développement des paysages urbains et la dégradation des paysages naturels. En définitive, l’idée de conception à 360 degrés à l’échelle indienne.

Dikshu Kukreja a réaffirmé ce principe dans un communiqué de presse en ces termes : « L’accueil positif réservé dans le monde entier à l’architecture indienne contemporaine me remplit d’une immense joie. C’est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur. Il ne s’agit pas seulement de la création d’édifices mais aussi de la façon dont ils influencent la société ».

Five Decades of India’s Built Environment présente dix projets de tout premier plan de CPKA soit réalisés dans le passé soit en phase de développement. À travers des croquis, des notes, des photographies, des dessins, des rendus (mais malheureusement pas de maquettes), l’exposition nous fait voyager du modernisme des années 70 et 80 aux expérimentations de la période suivante en passant par la libéralisation avant d’arriver aux projets durables et innovants actuels.
L’exposition s’est focalisée sur un aspect clé, illustré par des projets tels que l’Université Nehru de New Delhi (1972) ou l’Université Gautam Buddha de Greater Noida (2013), à savoir la possibilité de renouer, notamment à travers la conception, avec des techniques et des connaissances traditionnelles permettant de donner naissance à des espaces quotidiens plus sains et plus respectueux du développement durable ; une pratique que le cabinet revendique et applique depuis le début de son activité. Présente à l’inauguration le 24 juin dernier, la directrice du London Festival of Architecture reconnaît cette volonté et déclare à ce propos : « Il est fascinant d’observer les différentes cultures et les ouvrages de CPKA illustrent parfaitement l’extrême importance que le cabinet accorde à la durabilité environnementale, ceci depuis le début des années 1970. »

On trouve parmi les projets de CPKA exposés dans le cadre du London Festival of Architecture le nouvel India International Convention Center qui sera réalisé à New Delhi en vue du sommet du G-20 prévu en 2023. Il faut toutefois noter que le communiqué de presse publié par le cabinet exprime aussi des revendications à l’encontre des stéréotypes occidentaux sur la conception et l’architecture en Inde : « Five Decades of India’s Built Environment est un énorme pas en avant dans l’abolition des préjugés occidentaux selon lesquels l’architecture indienne se limiterait à des forts et à des palais. L’exposition permet de faire découvrir au monde entier des perspectives et des pratiques dévoilant une Inde nouvelle et en pleine transformation ».

Une leçon sur la conception à 360 degrés qu’il est important de ne pas perdre de vue pour pouvoir réaliser des projets ouvrant de nouvelles voies.

Cib

Exhibition Title: Five Decades of India’s Built Environment
Hospitality Partner and Location: The Lalit London, United Kingdom
Images courtesy of CP Kukreja Architects
www.cpkukreja.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature