19-05-2022

Ana Dominguez Siemens : « L'eau, un bien à risque. Les projets pour la protéger »

Design, Antonella Galli,

L'eau, ou plutôt son manque, est un problème très grave, dont l'on a encore qu'une faible perception. Dans le cadre de l'exposition Dulce Agua pour le CentroCentro de Madrid, la commissaire Ana Dominguez Siemens nous présente soixante projets de designers qui abordent les sujets les plus brûlants – pollution, déchets, crise climatique – et proposent des solutions efficaces, de la purification au transport en passant par la désalinisation.



Ana Dominguez Siemens : « L'eau, un bien à risque. Les projets pour la protéger »

Actuellement très absorbés par deux urgences dramatiques et contingentes – la guerre en Ukraine et l'après-Covid – les organismes internationaux et les institutions nationales ne traitent pas comme ils le devraient de la pénurie d'eau ; un problème qui va bientôt frapper à notre porte avec une urgence extrême. L'eau n'est pas une ressource illimitée, elle n'est pas toujours à disposition et l'eau potable est un privilège que beaucoup ne peuvent pas se permettre. La perspective de la durabilité, appliquée aujourd'hui à de nombreux domaines, est encore plus valable par rapport à cet élément, aussi bien vital que considéré comme un bien allant de soi, notamment dans l'Occident industrialisé qui la gaspille à des fins qui ne sont plus durables (7 500 litres d'eau sont nécessaires pour fabriquer une seule paire de jeans). Heureusement, le monde du projet et le monde de la recherche travaillent depuis longtemps sur des solutions possibles : Ana Dominguez Siemens, experte en design et commissaire espagnole, en a rassemblé soixante dans l'exposition « Dulce Agua. Ideas para un futuro de escasez » au CentroCentro de Madrid jusqu'au 21 août.

« Le thème de l'eau a toujours revêtu une signification personnelle pour moi » explique-t-elle. « Je suis originaire de Grande Canarie, une île où la pénurie d'eau est un problème avec lequel tous se rapportent depuis l'enfance. On nous a appris à ne pas la gaspiller, à ne pas l'utiliser comme si elle était illimitée, car elle ne l'est pas. Cette expérience m'a fait prendre conscience d'un problème qui va bientôt toucher de nombreux pays du monde, comme cela se produit déjà dans des métropoles comme Mexico ou Le Cap. » Ana a voyagé en rencontrant des designers, des chercheurs et des concepteurs et a rassemblé de nombreuses idées et recherches sur le problème, réunis aujourd'hui dans cette exposition madrilène : « Je me suis rendu compte que les designers étaient confrontés au même problème dans de nombreux pays et de différents points de vue : la purification, le transport, la désalinisation, l'économie d'eau. Mais aussi la récupération des plastiques des fleuves et des océans, l'étude de l'impact d'industries telles que l'alimentation et le textile ; enfin, la prise de conscience du problème, à accroître dans le monde entier. »

Autant de sujets qui convergent dans les soixante projets exposés dans les salles du CentroCentro, espace culturel de la Municipalité de Madrid, dans l'emblématique Palacio de Cibeles. « L'exposition n'est pas destinée aux spécialistes», révèle Ana Dominguez Siemens, « mais elle s'adresse au plus grand nombre, un public de plus en plus sensible à ces questions. La question est la suivante : comment le design évolue-t-il pour résoudre ce problème ? J'ai sélectionné quelques réponses possibles, dans certains cas, expérimentales, dans d'autres, déjà structurées. L'objectif principal est de réveiller les consciences, à partir des données. Par exemple, la donnée dramatique concernant la pollution des eaux : une projection basée sur des données scientifiques estime qu'en 2025, il y aura plus de plastiques dans la mer que de poissons. Autre fait peu connu : plus de 70 % des plastiques présents dans les océans arrivent des fleuves. Voici alors l'œuvre du designer Álvaro Catalán de Ocón : la série de tapis Plastic Rivers, sur lesquels sont représentés les quatre fleuves les plus pollués de la Terre. Nous avons exposé le tapis représentant le Gange, fabriqué à la main à partir de 100 % de PET recyclé. »

Le design, tout comme la production industrielle intelligente et durable, doit être une partie active dans la résolution du problème. Parmi les exemples simples et ingénieux présentés dans l'exposition, citons Hippo Water Roller, un bidon roulant servant à transporter l'eau, développé pour les communautés qui ne disposent pas de puits à proximité des sites d'habitations : « Hippo Water Roller est un grand récipient résistant et léger en forme de tonneau » explique Dominguez, « inventé par deux concepteurs sud-africains, Pettie Petzer et Johan Jonker. Il est muni d'une poignée métallique qui vous permet de le pousser sans effort, en le faisant rouler. De cette façon, il est également possible pour une femme ou un jeune garçon de transporter 90 litres d'eau en un seul voyage, une quantité qui correspond à la consommation d'une famille pendant une semaine entière. Si nous considérons que la tâche de récupération de l'eau est principalement exécutée par des femmes et de jeunes garçons, et que le transport d'un jerrycan nécessite au moins six heures de déplacement chaque jour, nous comprenons comment cette solution simple mais ingénieuse permet de gagner du temps et de l'énergie, que les femmes et les jeunes garçons peuvent convertir en heures de travail et d'études.

Antonella Galli

Didascalie e crediti
Captions and credits
Projects and images from the "Dulce agua. Ideas para un futuro de escasez" (Sweet water. Ideas for a future of scarcity) exhibition on at the CentroCentro in Madrid until August 21, 2022. All images: courtesy of CentroCentro, Madrid.

01 Cloud at Sea, design by Matteo Brasili. A buoy made of bioplastic derived from maize, which collects plastic waste from the sea, including microscopic material, thanks to a special filter.

02 Ana Dominguez Siemens

03 and 10-13: Dulce Agua exhibition, CentroCentro Madrid, photos by Lukasz Michalak

04 Robot Dryver. Mobile Cloud Service by Studio Ronnenberg. The robot uses a condensation technique to produce water from the air, making it available to passers-by in the city's streets.

05 Ganges rug, Plastic Rivers collection by Álvaro Catalán de Ocón (Gan-Rugs). The collection reproduces maps of the most polluted rivers on the planet. It is an act of denunciation of plastic pollution.

06 Hippo Water Roller by Pettie Petzer and Johan Jonker. A rotating canister that can carry 90 litres, five times the amount of water that a normal canister can hold.

07 Eliodomestico by Gabriele Diamanti. A solar powered ceramic water purifier: it purifies salt water, converting it into drinking water.

08 La Càntirnplora by Joan Cruanyes and Carles Bassó, from the collection of ceramic bottles of the Museu del Càntir de Argentona (Spain).

09 Solar Distiller by Henry Glogau. Portable distiller to purify up to 18 litres of water per day using solar energy.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature