13-11-2019

Design Museum Gent présente l’exposition Lina Bo Bardi Giancarlo Palanti. Studio d’Arte Palma 1948-1951

Lina Bo Bardi,

Ruy Teixeira, Daniele Iodice,

Gent, Belgio,

Exposition,

Le Design Museum Gent consacre une exposition à l’une des figures les plus emblématiques de l’architecture du XXe siècle, l’architecte italo-brésilienne Lina Bo Bardi. L’exposition explore notamment l’une des nombreuses facettes de Lina Bo Bardi, le mobilier qu’elle a réalisé entre 1948 et 1951 avec l’architecte Giancarlo Palanti.



Design Museum Gent présente l’exposition Lina Bo Bardi Giancarlo Palanti. Studio d’Arte Palma 1948-1951

L’exposition récemment inaugurée au Design Museum Gent de Gand en Belgique, qui s’intitule « Lina Bo Bardi Giancarlo Palanti. Studio d’Arte Palma 1948-1951 », est organisée par le musée belge en collaboration avec l’Instituto Bardi/Casa de Vidro de São Paulo au Brésil. En 2018, à l’occasion du Salon du Meuble de Milan, l’exposition avait été accueillie par la galerie milanaise Nilufar fondée par Nina Yashar.
L'architecte italo-brésilienne, écrivaine, scénographe, illustratrice et designeuse de mobilier Lina Bo Bardi est sans aucun doute l’une des figures les plus emblématiques de l’architecture du XXe siècle. L’exposition, qui se tient au Design Museum Gent jusqu’au 16 février 2020, est consacrée à elle et à une partie spécifique de son travail. En effet, l’exposition s’articule notamment autour du mobilier que Lina Bo Bardi a réalisé entre 1948 et 1951 à l’Estúdio de Arte e Arquitetura Palma, fondé avec l’architecte italien Giancarlo Palanti. Les études menées en vue de l’exposition ont également permis de clarifier le rôle de l’architecte Giancarlo Palanti dans la conception du mobilier de l’Estúdio de Arte e Arquitetura Palma. Les recherches effectuées ont permis de découvrir que certains meubles, jusque-là exclusivement attribués à Lina Bo Bardi, auraient en fait été le fruit d’une étroite collaboration entre les deux architectes. L’exposition permet donc de reconnaître également le mérite du travail, largement oublié, de cet architecte italien.

Le projet scénographique de l’exposition a été confié au cabinet italien Space Caviar, fondé par les architectes Joseph Grima et Tamar Shafrir. Les architectes se sont inspirés du projet de Lina Bo Bardi pour l’église d’Espirito Santo do Cerrado au Brésil et ont élaboré un projet simple et sophistiqué. Les meubles, pour la plupart des assises et des plans d’appui, conçus par Lina Bo Bardi et Giancarlo Palanti, sont exposés sur des plateformes réalisées avec de simples blocs de briques apparentes. Les différentes tailles des plateformes, y compris à la verticale, sont associées au mobilier ou au groupe de meubles exposés et viennent définir le parcours de visite.
Une série de photos d’archives complètent l’exposition en invitant les visiteurs à découvrir le monde de Lina Bo Bardi. Le rationalisme et le modernisme qui ont marqué la première partie de sa carrière en Italie, puis l’influence qu’ont eu sur elle les paysages brésiliens, les matériaux naturels et la culture du pays qui l’avait accueillie. Dans le parcours d’exposition on retrouve également le film « Precise Poetry » de Belinda Rukschcio qui recueille une série d’interviews accordées par des amis et collègues de l’architecte italo-brésilienne à la veille de son centième anniversaire. Les mots de ceux qui l’ont connue, les anecdotes personnelles et les aspects socio-politiques de son œuvre permettent aux visiteurs de se plonger dans le monde de Lina Bo Bardi. Une invitation également « physique » car pour assister à la projection il faut s’assoir sur la célèbre Bowl Chair de l’architecte. La chaise, que Lina Bo Bardi avait conçue en 1951 pour sa Casa de Vidro, est constituée d’une assise semi-sphérique, maintenue par une structure métallique composée d’un anneau soutenu par quatre pieds. L’assise n’est pas fixe et peut être réglée dans plusieurs directions pour s’adapter à la position préférée de la personne qui l’utilise.

(Agnese Bifulco)

Title: Lina Bo Bardi - Giancarlo Palanti / Studio d’Arte Palma 1948 — 1951
Date: 25.10.2019 – 16.02.2020
Location: Design Museum Gent, Jan Breydelstraat 5, 9000 Gent – Belgium
Photo Furnitures: (8 – 11) Danile Iodice; (12 - 21) Ruy Texteira, courtesy: Nilufar Gallery, Milan
Courtesy of Design Museum Gent: Installations views (1, 4 – 7), Lina Bo Bardi Portraits (2 – 3).


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature