07-05-2020

De la Sicile à Milan, les intérieurs résidentiels de Forte Architetti

Forte Architetti,

Salvatore Gozzo Environmental Photography,

Catania, Milan, Siracusa,

Appartement, Ville,

Trois projets d’intérieur intéressants signés par le cabinet Forte Architetti. Partir du paysage de la Sicile à l’ombre de l’Etna, où dans un jardin d’agrumes l’architecte Roberto Forte a signé le projet d’une maison familiale intégrée dans une ferme. Aller encore plus au sud pour redécouvrir un intérieur à Ortigia, le centre historique de la ville de Syracuse, puis vers le nord en remontant toute l’Italie pour donner une identité à un appartement anonyme de Milan.



De la Sicile à Milan, les intérieurs résidentiels de Forte Architetti

Le cabinet Forte Architetti a signé trois projets résidentiels intéressants en Italie. En Sicile, il a réalisé deux interventions différentes de par leur échelle et leur contexte, avec une maison à Acireale plongée dans la nature et les parfums typiques de la région, et un appartement dans le centre historique grec de la ville de Syracuse. Le troisième intérieur a quant à lui été réalisé à Milan, une intervention qui a permis de redonner une identité à un appartement anonyme.

Sur la côte est de la Sicile, dans la province de Catane et plus précisément sur le territoire d’Acireale baigné par la mer Ionienne et au pied de l’Etna, se trouve la Villa RP, la résidence conçue par l’architecte Roberto Forte avec le cabinet Zero Architetti. La maison s’inscrit dans un milieu rural, présentant tous les traits typiques de son paysage, la mer et le volcan menaçant mais fascinant, ainsi que tous les éléments caractéristiques d’une agriculture méditerranéenne et notamment sicilienne. En effet, le site est imprégné des senteurs d’un jardin d’agrumes, dans une campagne façonnée par des terrasses et des murets en pierre de lave, avec des bâtiments ruraux disséminés dans le paysage, des traces évidentes de présence humaine résiliente aux difficultés de la nature. Autant de signes que l’architecte a su saisir et transformer en éléments fondateurs du projet. La Villa RP devient donc une variante de l’architecture rurale typique du territoire, à savoir la masseria, un complexe de constructions qui regroupait l’habitation et les bâtiments d’exploitation pour le labourage et l’élevage des animaux.
La villa est donc composée d’un ensemble de volumes, correspondant aux fonctions et aux besoins de logement de la maîtrise d’ouvrage, qui bénéficient toutefois de relations exclusives et privilégiées avec le panorama. De larges baies vitrées et des ouvertures étudiées encadrent les éléments importants du paysage et les transforment en décor de la vie quotidienne qui se déroule à l’intérieur de la maison.

C’est au cœur de l’île d’Ortigia, colonie d’origine grecque et site le plus ancien de la ville de Syracuse, que l’architecte Roberto Forte avec le cabinet Zero Architetti a signé le projet de rénovation de la Casa R. L’appartement se trouve à l’intérieur d’un bâtiment soumis à des contraintes architecturales. Le fait de ne pas pouvoir intervenir sur l’enveloppe historique du bâtiment n'a pas constitué un frein pour l’architecte Forte, mais plutôt une stimulation qu’il a su recevoir et interpréter dans son projet. À l’instar de l’extérieur, où l’on accède à la maison en parcourant les ruelles étroites de la vieille ville qui présentent des signes tangibles du passé, à l’intérieur c’est à travers une succession d’espaces et de fonctions que l’on parvient à redécouvrir la vue sur la mer, et notamment sur le Grand Golfe qui devient l’essence de l'espace jour. L’architecte a donc réorganisé la distribution des espaces, rénové les revêtements et les finitions, conçu des meubles sur mesure dont la configuration est modifiable en fonction de l’utilisation, tout en respectant les besoins de la maîtrise d’ouvrage en vue d’améliorer les performances des matériaux et de garantir une intervention durable.

À Milan, l’intérieur conçu par l’architecte Forte pour la Casa EM a redonné une identité à un appartement anonyme. Le but de l’architecte était de faire communiquer les différents espaces en les ouvrant vers l’extérieur et en redonnant à ses occupants un nouveau sentiment d’espace, et ce malgré la taille minimale à disposition. L’architecte est donc intervenu sur les surfaces en juxtaposant des matériaux différents pour faire ressortir les différents espaces fonctionnels. Dès l’entrée, on est enveloppés par la couleur et le confort qui émane de l’espace cuisine, obtenu en revêtant de bois tout un pan de l’appartement, et en le distinguant de cette manière de l’espace séjour avec un sol en granite.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Forte Architetti, photo by Salvatore Gozzo Environmental Photography

Project Name: Villa RP
Date: 2014
Location: Catania, Italy
Type: Residential
Architects: R. Forte (with Zero Architetti)
Photo Credits: Salvatore Gozzo Environmental Photography

Project Name: Casa R
Date: 2009
Location: Siracusa, Italy
Type: Residential
Architects: R. Forte (with Zero Architetti)
Photo Credits: Salvatore Gozzo Environmental Photography

Project Name: Casa EM
Date: 2017
Location: Milano, Italy
Type: Residential
Architects: R. Forte - V. Brullo
Photo Credits: Salvatore Gozzo Environmental Photography