28-10-2020

David Chipperfield Architects reconversion et récupération d'un complexe historique - Jacoby Studios Paderborn

David Chipperfield,

Headquarters,

Réhabilitation,

Le complexe Jacoby Studios de Paderborn, dans l'Ouest de l'Allemagne, est un ancien monastère capucin érigé au XVIIe siècle et transformé en hôpital à partir de 1841. Le projet de David Chipperfield Architects Berlin récupère le complexe bâti historique, en l'épurant des modifications et des adjonctions de l'après-guerre et en fait le nouveau siège de la société Tap Holding. Le projet est candidat à l'European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award 2021.



David Chipperfield Architects reconversion et récupération d'un complexe historique - Jacoby Studios Paderborn

À Paderborn, dans l'Ouest de l'Allemagne, le siège berlinois du cabinet David Chipperfield Architects a été chargé de la restauration et de l'extension d'un complexe bâti historique : Jacoby Studios. À l'origine, l'édifice était un monastère capucin érigé au XVIIe siècle, un complexe religieux distribué sur quatre ailes avec cloître, cour et église. À partir de 1841, l'édifice a été transformé en hôpital, toujours géré par des religieux et est resté tel quel jusqu'en 2012 ; il fut sévèrement endommagé et une grande partie de la construction ancienne subit une destruction au cours de la seconde guerre mondiale. C'est suite aux dégâts subis pendant la guerre que l'édifice a été reconstruit au milieu des années 50 et est arrivé à nos jours profondément altéré dans les formes et dans les volumes. Le projet du cabinet David Chipperfield Architects Berlin s'appuie précisément sur la récupération des formes d'origine. Selon une approche quasi archéologique, les architectes ont identifié les parties les plus anciennes et épuré la structure de toutes les adjonctions et modifications datant de l'après-guerre, pour restituer à l'édifice son charme d'antan. La récupération, lorsque cela est possible, de la maçonnerie d'origine en briques apparentes comme c'est le cas dans la façade Est et dans la façade de la chapelle ont une autre grande valeur : celle de créer une continuité historique et de reconstruire le paysage urbain de cette partie de Paderborn, en lui redonnant son identité. L'architecte David Chipperfield décrit lui-même le projet comme une création d'un nouvel ensemble urbanistique dans lequel insérer les fragments retrouvés de l'édifice historique, en soulignant la dimension urbaine de l'intervention. En effet, bien que la ville allemande ait une structure d'origine médiévale nettement visible, dans la zone concernée par l'intervention, on trouve de nombreux bâtiments avec de simples façades en plâtre, réalisées à partir de la seconde moitié du XXe siècle, qui altèrent la perception de l'histoire des lieux.
Le complexe Jacoby Studios, quant à lui, est une composition équilibrée de volumes qui s'intègre parfaitement au paysage urbain. Les maçonneries d'origine se révèlent au milieu des alignements d'arbres et les nouvelles structures en béton apparent permettent à l'architecture de conserver la continuité historique, sans pour autant renoncer à sa nouvelle identité contemporaine. Le projet du cabinet David Chipperfield Architects Berlin a en effet transformé les Jacoby Studios pour en faire le nouveau siège de la société Tap Holding. À travers les bâtiments existants, les architectes ont pu récupérer la structure d'origine du monastère et agrandir l'édifice avec de nouveaux corps de bâtiments qui se développent selon les anciens axes dans les directions Nord, Ouest et Sud. La façade de la chapelle a été transformée dans l'entrée principale au nouveau siège de la société et devient un portail à franchir pour se retrouver, non pas dans un espace intérieur, mais dans un espace ouvert où sont intégrés également les restes de l'ancien cloître. Le projet est l'un des sept projets réalisés en Allemagne candidats à l'European Union Prize for Contemporary Architecture – Mies van der Rohe Award 2021.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of David Chipperfield Architects - photo by Simon Menges

Date: (Project start) 2014, (Construction start) 2017, (Completion) 2020
Gross floor area: 12,500 m2
Location: Paderborn, Germany
Client: Jacoby GbR represented by Ellen Jacoby, Franz Jacoby, Yvonne Jacoby
Architect: David Chipperfield Architects Berlin
Partners: David Chipperfield, Martin Reichert, Alexander Schwarz (Design lead)
Project architects: Franziska Rusch (Concept study), Frithjof Kahl (Preparation and brief to Developed Design, Design intent details, Site design supervision)
Project team: Thomas Benk, Thea Cheret, Dirk Gschwind, Elsa Pandozi, Franziska Rusch, Diana Schaffrannek, Eva-Maria Stadelmann, Amelie Wegner;
Graphics, Visualisation: Dalia Liksaite

In collaboration with
Construction documentation: Schilling Architekten, Cologne,
Executive architect: Jochem Vieren (Project management), Michael Zinnkann (Construction management)
Landscape architect: Wirtz International nv, Schoten, Peter Wirtz, Jan Grauwels
Structural engineer: Gantert + Wiemeler Ingenieurplanung, Münster
Services engineer: Köster Planung GmbH, Münster
Building physics, Acoustics: Hansen Ingenieure, Münster
Fire consultant: HHP West Beratende Ingenieure GmbH, Bielefeld


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature