1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. David Chipperfield

David Chipperfield


Biographie

Architecte britannique, Sir David Chipperfield (1953) est unanimement reconnu comme l’une des figures les plus éminentes de l’architecture contemporaine. Son expérience débute par un stage aux studios de Richard Rogers et Norman Foster, après avoir obtenu son diplôme à l’Architectural Association of School of Architecture de Londres (1977).

Chipperfield ouvre son studio en 1984 à Londres, sa ville natale, où il développe ses compétences grâce à la réalisation d’ouvrages dans différents secteurs, du résidentiel au public, de la sphère privée au grand ensemble. D’autres studios suivront à Tokyo, Milan, Berlin et Shanghai.

En 1985, il fait partie des membres fondateurs de la 9H Gallery (avec Richard Burdett, Yehuda Saffran et Wilf Wang), une organisation visant à faire connaître sur le sol britannique des architectes et des artistes ne faisant pas partie des mouvements tendance de l’époque, à travers des esquisses et des dessins des concepteurs.
Dans les années 80, Chipperfield se tourne également vers la conception d’intérieurs.

« Auteur d’une architecture minimaliste et anti-rhétorique, confiée à des volumes simples et de vastes surfaces vitrées d’extraction moderniste, il est un interprète attentif du langage des matériaux » (Treccani).
Après l’ouverture du studio de Tokyo (1987), il déménage au Japon jusqu’en 1992 où il reçoit de nombreuses commandes : le Gotoh Museum dans la préfecture de Chiba (1992), les bureaux de la direction de la Matsumoto Corporation à Okayama (1992), l’édifice de Toyota Auto à Kyoto (1990) : ces deux derniers projets sont marqués par une utilisation attentive du béton armé apparent.

Avec la construction du River and Rowing Museum à Henley-on-Thame (commencée à la fin des années 80 et terminée en 1997), il atteint définitivement une notoriété internationale et remporte de nombreuses récompenses.
Il s’agit de la concrétisation pratique « de cette “apologie du petit” pleinement mûrie avec le manifeste “Theoretical Practice” (1994) et revendiquée à travers une maxime de Nietzsche : "la seule chose, soutient Chipperfield, qui aujourd’hui peut aspirer au statut de chef-d’œuvre est une chose petite" » (Domus).

Pour Chipperfield, l’architecture a un devoir moral envers le contexte pour lequel elle est créée : il n’est pas possible de profiter de cette architecture de manière autonome par rapport au paysage ; elle en devient un élément de compréhension et d’amélioration. La définition de l’espace est un processus d’analyses où une décision est cohérente avec les autres, sans exception.
Sa philosophie a pour but de concevoir des architectures qui s’insèrent toujours dans le contexte pour lequel elles ont été imaginées et dans la mémoire du lieu. Sans suivre les modes ou les styles du moment, la discipline doit, selon le concepteur, refléter les valeurs sociales qui l’ont générée.

C’est le point de départ de l’idée qui sous-tend l’exposition à la Biennale d’Architecture de Venise intitulée « Commound Ground » (2012) dont s’est occupé Chipperfield. L’architecte essaye de tracer un terrain commun à tous les concepteurs dans un moment encore marqué par la crise économique. Le passé et la mémoire sont ici des thèmes fondamentaux qu’il a interprétés dans ses œuvres du nouveau millénaire, en particulier celles à caractère institutionnel et culturel réalisées à travers le monde.

Parmi elles, citons le Musée de Littérature Moderne à Marbach am Neckar en Allemagne (2006) ; la bibliothèque publique à Des Moines (2006) ; le Liangzhu Museum à Hangzhou en Chine (2007) ; le Neues Museum sur l’Île aux Musées à Berlin (2009) ; les agrandissements d’édifices historiques comme l’Anchorage Museum en Alaska (2009), le Saint Louis Art Museum au Missouri (2013) et le Musée d’Histoire Naturelle de Zhejiang en Chine (2018). La future restructuration de plusieurs salles de la Royal Academy of Arts de Londres (dont le début est prévu en 2021) revêt une importance capitale : la plus ancienne institution britannique dédiée à l’art a déjà fait l’objet d’une intervention du studio (2008-2018) qui y a créé un auditorium et un espace réservé à l’architecture.

Dans la récente exposition qui s’est tenue à la Basilique palladienne de Vicence et intitulée David Chipperfield Architects Works 2018, l’architecte a de nouveau repris le noyau central de Common Ground : « J’ai voulu prouver le pouvoir de l’architecture plus que le pouvoir des architectes. Nous ne pouvons pas nous contenter d’être seulement des concepteurs de monuments. Au contraire, nous devons concevoir la société, nous y impliquer pour l’aider. La prochaine génération doit changer cette relation et être plus flexible, s’adapter aux commandes (...). Si l’architecte veut regagner son rôle dans la société, son pouvoir social, il doit s’engager avec elle, l’avoir comme commanditaire » (interview de G. Ricci pour Domus).

David Chipperfield a reçu de nombreux prix internationaux dont le Wolf Foundation Prize in Arts (2010), la Médaille d’or du RIBA (2011) et le Prix Impérial (2013).
Il est également CBE (Commander of the Order of the British Empire) pour l’architecture (2004) et décoré de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne (2009). Il donne des cours et des conférences dans le monde entier.
Le volume de Fulvio Irace pour Electa (2011) est l’une des monographies qui lui sont consacrées.
 
David Chipperfield ouvrages et projets célèbres
 
- Ristrutturazione ed ampliamento Royal Academy of Arts, Londra (Regno Unito), 2021 (previsto)
- Ristrutturazione della Neue Nationalgalerie, Berlino (Germania), 2019
- Royal Academy of Arts masterplan, Londra (Regno Unito), 2018
- Ampliamento del Museo di Storia Naturale, Zhejiang (Cina), 2018
- Amorepacific headquarters, Seoul (Croea del Sud), 2018
- Cappella e centro visitatori del cimitero Inagawa, Hyogo (Giappone), 2017
- Ampliamento del cimitero monumentale di San Michele in Isola, Venezia (Italia), 2017
- Valentino flagship store, Fifth Avenue, New York (USA), 2014
- Ampliamento del Saint Louis Art Museum, Saint Luis, Missouri (USA), 2013
- Museo Jumex, Città del Messico (Messico), 2013
- The Hepworth Wakefield Gallery, West Yorkshire (Regno Unito), 2011
- Kaufhaus Tyrol Department Store, Innsbruck (Austria), 2010
- Città della Giustizia di Barcellona (con b720 Fermin Vazquez Arquitectos), Barcellona (Spagna), 2009
- Ampliamento dell'Anchorage Museum al Rasmuson Center, Anchorage (Alaska), 2009
- Neues Museum, Isola dei Musei, Berlino (Germania), 2009
- Campus Audiovisual, Barcellona (Spagna), 2008
- Ninetree Village, Hangzhou (Cina), 2008
- Empire Riverside hotel, Amburgo (Germania), 2007
- Liangzhu Museum, Hangzhou (Cina), 2007
- Biblioteca pubblica, Des Moines, Iowa (USA), 2006
- Museum of Modern Literature, Marbach am Neckar (Germania), 2006
- Edificio dell’America’s Cup “Veles e Vents”, Valencia (Spagna), 2006
- Casa privata, Corrubedo (Spagna), 2002
- River & Rowing Museum, Henley-on-Thames (Regno Unito), 1997
- Edificio per uffici, Düsseldorf (Germania), 1997
- Gotoh Private Museum, Chiba (Giappone), 1992
- Matsumoto Corporation Headquarters, Okayama (Giappone), 1992
- Toyota Auto, Kyoto (Giappone), 1990
 
Site officiel
 
www.davidchipperfield.com

Autres Articles: David Chipperfield Architects

Autres Articles: David Chipperfield


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature