15-11-2011

DAP, Centre culturel Roberto Gritti

Bergamo, Italie,

Le paysage, Sports et bien-être,

Le nouveau centre culturel réalisé dans le bourg médiéval de Ranica par les architectes de DAP studio et par l'architecte Paola Giaconia a été récompensé par l'ordre des architectes de Bergame, qui l'a signalé comme un des meilleurs ouvrages construit au cours de la décennie 2000-2010.



DAP, Centre culturel Roberto Gritti

L'édifice dessiné par DAP studio et par l'architecte Paola Giaconia se dresse dans un lieu de passage entre la localité et sa zone d'expansion, l'intention des auteurs du projet étant celle de donner une impulsion stylistique au paysage urbain, en instaurant un rapport direct avec le panorama naturel.

Constitué de deux volumes superposés, l'édifice révèle à l'extérieur les activités en cours à travers les baies vitrées transparentes du volume inférieur. Le deuxième volume repose sur le premier et est recouvert d'une série de plaques de polycarbonate alvéolaire colorées et légèrement mates. Grâce à ce revêtement, les silhouettes et les mouvements des personnes apparaissent un peu flous.
La distribution interne des zones fonctionnelles dans l'édifice est articulée en volumes indépendants de plusieurs hauteurs reliés par des passerelles, qui recréent l'organisation d'un scénario urbain.

(Agnese Bifulco)


Projet : DAP studio (Elena Sacco – Paolo Danelli), Paola Giaconia
Lieu : Ranica, Bergame, Italie
Photos : Alessandra Bello

www.dapstudio.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature