28-09-2021

Daniele Lauria organise Together à Venise au sein du Negozio Olivetti de Carlo Scarpa

Paolo Sostenio,

Venise, Italie,

Exposition,

À Venise, le magasin Olivetti, l'un des chefs-d'œuvre de Carlo Scarpa et de l'architecture italienne du 20e siècle, abrite jusqu'au 21 novembre l'exposition « Together » organisée par le FAI, par l'Ordre des Architectes de Venise et par la revue IQD, avec l'architecte Daniele Lauria comme curateur. Née d'une réflexion sur le thème de la Biennale d'Architecture organisée par Hashim Sarkis, l'exposition « Together » a impliqué des architectes et designers des quatre coins du globe qui sont principalement engagés pour les communautés locales de référence. Leurs projets exemplaires sont exposés dans une installation respectueuse de l'architecture de Carlo Scarpa et de la collection historique d'Olivetti.



Daniele Lauria organise Together à Venise au sein du Negozio Olivetti de Carlo Scarpa

Le magasin Olivetti dessiné par Carlo Scarpa sur la Place Saint-Marc de Venise, est un chef-d'œuvre reconnu de l'architecture italienne du 20e siècle. Réalisé en 1958, comme showroom pour les machines produites par la célèbre entreprise d'Ivree, il est aujourd'hui protégé et géré par le FAI (fonds pour l'environnement italien) qui en a fait un lieu apprécié pour les expositions. C'est ici que s'est déroulée, le 14 septembre, l'inauguration de l'exposition « Together » organisée par le FAI, par l'Ordre des Architectes de Venise et par la Revue IQD, avec l'architecte Daniele Lauria comme curateur.
L'exposition est le fruit d'une réflexion sur le thème « How will we live together? » de la Biennale d'Architecture organisée par Hashim Sarkis, mûrie au cours des longues vidéoconférences entre le curateur, Daniele Lauria, et l'architecte Balkrishna Vithaldas Doshi, prix Pritzker 2018. Ces conversations ont ensuite été transformées en une longue interview dans laquelle l'architecte indien raconte sa collaboration avec Le Corbusier et les premières rencontres avec Louis Kahn, soulignant ce qui a été le thème principal de son activité : « le respect du ‘genius loci', la capacité à utiliser des matériaux et des techniques locales, l'implication des communautés dans le projet, la durabilité en tant que geste de respect pour la nature et pour les générations à venir », tous pouvant être synthétisés en une « vision de l'architecture, comme geste responsable et collectif ».

« Together » traverse donc les frontières italiennes et implique dans l'exposition architectes et designers des quatre coins du globe, qui sont principalement engagés dans la réalisation de projets au service des communautés locales. Les œuvres exposées s'articulent autour de trois sections  « Ieri » (Hier), « Oggi» (Aujourd'hui)  et « Per Venezia » (pour Venise). Le point de départ du récit est le modèle de logement social viennois, qui a récemment célébré ses cent ans. Aménagée au rez-de-chaussée du magasin Olivetti, la section « Ieri » illustre des projets de bâtiments, de quartiers et de morceaux de villes, réalisés à travers des modèles de socialité et de participation. Outre le modèle de logement social viennois précédemment cité, on découvre l'Unité d'habitation de Marseille signée Le Corbusier mais aussi des ouvrages de Hassan Fathy, Vilanova Artigas, Lina Bo Bardi, Paulo Mendes da Rocha, une synthèse du projet expérimental PREVI (Proyecto Experimental de Vivienda) de Lima et l'un des derniers ouvrages de Giovanni Michelucci, le « Giardino degli Incontri » (Jardin des rencontres) dans la prison de Sollicciano.
La section « Oggi » propose un florilège de cabinets d'architectes, répartis sur les cinq continents, qui ont imaginé des projets impliquant les communautés locales dans les thèmes identifiés par l'architecte Doshi. Il ne s'agit pas seulement de logements sociaux, mais également de projets d'écoles, musées, infrastructures, espaces culturels et lieux de culte. Enfin, la section « Per Venezia », elle aussi subdivisée en « Ieri » et «  Oggi-Domani  » (Aujourd'hui-Demain), avec des dessins et des projets sur le passé et des visions consacrées à l'avenir de la ville.
L'exposition présente des œuvres inédites et proposées en exclusivité pour l'Italie, telles que les dessins réalisés par German Samper dans le carnet de voyage de 1976 et exposés au MOMA de New York en 2015, la vidéo de l'œuvre GREENable Hirizen de Kengo Kuma ainsi que des photos du chantier de l'Unité d’Habitation de Le Corbusier.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Studio Lauria Network photo © Paolo Sostenio

Title: Together
curated by Daniele Lauria
organized by IQD, FAI (Italian Environmental Fund), the Association of Architects, Urban Planners, Landscape Architects and Conservation Architects of the Province of Venice.
Date: 14th September - 21st November 2021
Location: Olivetti showroom, piazza S. Marco, Venezia Italia
Installation and exhibit design: Studio Lauria Network https://www.studiolaurianetwork.com/
Photos: Paolo Sostenio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature