20-05-2020

CR2 Arquitetura Jacupiranga House São Paulo Brésil

CR2 Arquitetura,

Fran Parente,

Sao Paulo, Brésil,

Ville,

Le cabinet CR2 Arquitetura fondé par les architectes Cecilia Reichstul et Clara Reynaldo, a signé le projet de relooking architectural et d’intérieur d’une grande villa construite dans les années 60, dans l’un des quartiers les plus huppés de São Paulo au Brésil. Une intervention minimale qui a transformé un bâtiment qui semblait exigu et abandonné, en villa lumineuse et ouverte, en élargissant l’espace vert à disposition.



CR2 Arquitetura Jacupiranga House São Paulo Brésil

C’est au Brésil, dans l’un des quartiers les plus huppés de São Paulo, le Jardim América, que le cabinet CR2 Arquitetura, fondé par les architectes Cecilia Reichstul et Clara Reynaldo, a signé le projet de relooking architectural et d’intérieur d’une grande villa construite dans les années 60. La nouvelle résidence a été baptisée Jacupiranga House.
L’intervention des architectes Cecilia Reichstul et Clara Reynaldo semble minime mais, contrairement aux apparences, elle a transformé le bâtiment de manière radicale. Ce qui semblait être une maison abandonnée, dotée d’un espace extérieur exigu, est devenu une résidence familiale luxueuse. Une villa lumineuse et ouverte où l’espace vert à disposition a été élargi, comme le montre le superbe shooting photo de Fran Parente. En effet, les architectes ont réalisé un jardin suspendu auquel on accède directement par la suite parentale, située au premier étage, ou par un escalier métallique qui le relie directement au jardin principal et à l’espace piscine.

Malgré les grandes dimensions de la maison, près de 400 m², et du lot sur lequel elle a été construite, une parcelle de 15 x 42 mètres, les architectes du cabinet CR2 Arquitetura se sont heurtés à des espaces sombres et exigus. En effet, le bâtiment d’origine, construit en 1965 dans ce quartier huppé de São Paulo, était composé de petites pièces dotées de fenêtres étroites, et le jardin était alors inexistant en raison des agrandissements successifs de la maison qui l’occupaient.
Les architectes Cecilia Reichstul et Clara Reynaldo ont décidé de transformer la résidence de manière radicale, en redessinant aussi bien les espaces intérieurs qu’extérieurs. Un projet avec un grand amour du détail et truffé de petites astuces, tels que les encadrements invisibles pour les ouvertures ou encore la suppression de la gouttière préexistante, qui ont permis d’offrir aux maîtres d’ouvrage une maison transformée du tout au tout aux lignes épurées et modernes, dotée de grandes ouvertures sur la verdure luxuriante qui l’entoure et de vastes espaces extérieurs, et ce même au premier étage.
La première étape pour donner une toute nouvelle image à la maison et rendre les pièces plus spacieuses a été de libérer le jardin des agrandissements, en lui rendant sa fonction d’espace vert ouvert. Dans cet espace retrouvé, les architectes ont installé la piscine et réalisé un bloc destiné aux services revêtu extérieurement et sur toute sa surface de lattes de bois. En plus des sanitaires au service de la piscine et des locaux de stockage, le bloc abrite la cave et une cuisine gastronomique qui donne sur la salle à manger. La saillie de 90 cm de la toiture du bloc des services offre un chemin couvert faisant le tour de la construction. Le prolongement du jardin sur le côté opposé du bloc donne plus de perméabilité visuelle à l’ensemble des pièces et augmente visuellement la taille des espaces verts. L’étage supérieur de la maison abrite la chambre principale dotée d’une salle de bains qui donne sur une terrasse. Cette dernière forme un « L » continu avec le toit du nouveau bloc des services, entièrement occupé par le jardin suspendu. Un espace vert luxuriant avec des plantes, mais aussi des arbres, comme le montre le superbe shooting photo de Fran Parente.

(Agnese Bifulco) Images courtesy of CR2 Arquitetura, photo by Fran Parente

Project Name: Jacupiranga House
Project: CR2 Arquitetura (www.cr2arquitetura.com.br)
Architects: Cecilia Reichstul and Clara Reynaldo
Collaborators: Christiane Ribeiro, Elisa Vaz, Giovanna Klestoff and Paula Saito
Photos: Fran Parente
Location: São Paulo, SP, Brazil
Area: 400 mq
Date: (Project) 2017, (Work) 2017/2019


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature