08-05-2012

COOP HIMMELB(L)AU, Cinéma Center Busan

Oscar Niemeyer, Le Corbusier,

Sports et bien-être, Cinéma, Le paysage,

Le Cinéma Center, dessiné par Wolf D. Prix/COOP HIMMELB(L)AU et inauguré en automne dernier, est un édifice d'une toute nouvelle conception où l'espace ouvert se combine avec les espaces pour le divertissement et les événements culturels.



COOP HIMMELB(L)AU, Cinéma Center Busan
Lors de l'inauguration du Cinéma Center de Busan, Corée du Sud, la nationalité à titre honorifique a été accordée à son concepteur, l'architecte autrichien Wolf D. Prix de COOP HIMMELB(L)AU.

Ayant remporté le concours organisé en 2005, Wolf D. Prix a projeté cet édifice avec un grand toit en saillie, considéré le plus grand du monde, et un plafond tridimensionnel recouvert de LEDS pour obtenir des effets visuels dynamiques.

En se basant sur l'étude des projets d'Oscar Niemeyer et sur le toit de l'Unité d'Habitation de Marseille de Le Corbusier, Wolf D. Prix affirme que le toit ne peut plus être considéré seulement comme une protection de l'édifice, mais comme un élément de l'architecture.

Un élément d'où encadrer le paysage ou qui devient lui aussi paysage. Un thème déjà affronté par l'architecte dans le projet du BMW Welt et qui devient fondamental dans celui du Cinéma Center de Busan avec la superposition entre les espaces ouverts et fermés, publics et privés.

(Agnese Bifulco)

Projet : Wolf D. Prix/COOP HIMMELB(L)AU
Lieu : Busan, Corée du Sud
Images avec l'aimable autorisation de COOP HIMMELB(L)AU, @ISOCHROM.com, Vienne ; @Woochang Choi Korea

www.coop-himmelblau.at

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature