27-05-2019

Concours ArchiCOTE 2019 Architecture sur la Côte d'Azur

Marseille, France, Cannes, Côte d'Azur, France,

Exposition,

Événement,

Le Concours d'Architecture Contemporaine ArchiCOTE, organisé par le SACA et COTE Magazine pour promouvoir l'architecture de la Côte d'Azur, en est à sa septième édition. Le concours est en effet uniquement ouvert aux concepteurs qui exercent dans le département des Alpes-Maritimes pour des œuvres réalisées dans ce même département et prévoit différentes catégories.



Concours ArchiCOTE 2019 Architecture sur la Côte d'Azur

Le Syndicat des Architectes de la Côte d'Azur (SACA), en collaboration avec la revue COTE Magazine, a lancé la septième édition du Concours d'Architecture Contemporaine ArchiCOTE. L'initiative s'adresse aux professionnels (architectes, photographes) et aux étudiants qui opèrent dans le département des Alpes-Maritimes. De même, seules les œuvres azuréennes édifiées depuis le 31 décembre 2014 peuvent concourir. Né en 2013, le concours vise à célébrer et à donner de la visibilité aux œuvres d'architecture contemporaine récemment réalisées dans le département.
L'édition 2018 a été remportée pour la catégorie : Logement Collectif par Erades & Bouzat Architectes (architectes Christophe Erades et Céline Bouzat), avec l'œuvre Villa Cyrnos – 36 logements sociaux à Vence; « less is more » par A-P-ARTs (Fabien Mauduit & Véronique Hours), avec le projet de logements à Pélavé en Corse; « villa » (désormais remplacée par logement individuel) a été remportée par Atelier Verbauwen & Associés (Patrick Verbauwen) avec la résidence construite à Forcalquiers. Enfin, pour la photographie d'architecture, le prix revient à Aldo Amoretti et pour la section étudiants, Natacha Lay & Claire Benosa. Un prix a également été décerné à l'architecte Michel Marot pour l'ensemble des œuvres réalisées.
Pour l'édition 2019, le concours prévoit un prix pour chacune des catégories (huit) dans lesquelles sont divisés les concurrents : Logement individuel , Logement collectif Projet (seuls les projets avec un permis de construire sont admis dans cette catégorie), Équipement , Réhabilitation Projet d’étudiant , Photo d’architecture (de bâtiments, de chantiers, de détails architecturaux ou de paysages construits), « Less is more » l'affirmation anglaise de l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe indique ces projets avec un budget modeste qui n'a pas empêché la réalisation d'œuvres de grande valeur architecturale. Un « Prix Spécial du jury » sera par ailleurs décerné par le jury multidisciplinaire, majoritairement constitué d'architectes. Le nom des ouvrages lauréats sera annoncé en septembre lors du cérémonie qui se tiendra à Nice à la Villa Arson, musée d'art français et institut de recherche pour l'art contemporain. Et dans les mois qui suivent, ils seront également au cœur d'expositions et de publications. Tous les lauréats recevront comme prix une œuvre de l'artiste ZED (David Zeller) auteur des trophées des six dernières éditions.

Le concours organisé par le SACA rentre de droit dans cet effervescence créative de festivals et de résidences de l'artiste qui envahit la Côte d'Azur et qui a des racines anciennes. Abstraction faite des grands artistes des arts visuels qui ont associé leurs noms à ces lieux, de Matisse à Van Gogh, de Picasso à Jean Cocteau, pour n'en citer que quelques-uns, concentrons notre attention sur le monde de l'architecture et du design. Les offres d'évènements liés au monde du design avec la possibilité de visiter des résidences d'artiste qui ont retrouvé leur splendeur d'antan, se sont multipliées ces dernières années sur la Côte d'Azur. À Hyères, par exemple, dans le cadre évocateur de la villa Noailles se tient chaque année depuis 2006 le festival Design Parade. Parmi les résidences historiques, mais au passé récent, il est possible de visiter la célèbre villa E.1027 conçue par Eileen Gray sur la falaise de Roquebrune-Cap-Martin tournant le dos au célèbre Cabanon de Le Corbusier. Après des années d'abandon, il y a environ quatre ans, l'état français a rénové minutieusement la célèbre résidence en récupérant également les meubles d'origine et en rouvrant ses portes au public.

(Agnese Bifulco)

Informations sur le règlement du concours et fiche de participation disponibles sur : www.archicote.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature