18-12-2007

Concert Stadium. Vitrolles (France). Rudy Ricciotti. 2000

Rudy Ricciotti,

Marseille, France,

Temps libre, Salle,

Ciment,

Vitrolles, une petite ville dans la banlieue de Marseille, abrite depuis quelques années un centre multimédia conçu dans le but explicite de requalifier cette zone dégradée, marquée par l'abandon et l'insécurité, en offrant de nouveaux services.



Concert Stadium. Vitrolles (France). Rudy Ricciotti. 2000 L'edifice, construit sur un projet de l'ingenieur/ architecte Rudy Ricciotti, se presente comme un grand parallelepipede gris et solitaire dans le paysage rocheux qui l'entoure. Le dessin geometrique, carre et lineaire reflete le style dur et minimaliste de Ricciotti mais le caractere essentiel de cette architecture arrive toutefois a susciter des emotions. Il n'y a rien de decoratif, si ce n'est dans ce cas l'emploi attentif de la lumiere.
La structure ressemble donc a une enorme boite soutenue par 96 piliers de 20 metres de long chacun, qui entrent directement dans la roche. Les murs tout autour ont au contraire une hauteur de 25 metres et une profondeur de 30 cm.
Il a ete necessaire de renforcer la partie superieure des piliers avec des dalles en ciment arme de 4 metres qui unissent ces derniers au plafond en ciment a cause des vents violents qui caracterisent cette zone. A l'exterieur, la couleur gris anthracite foncee a ete obtenue en ajoutant 25 kg de teinture par metre cube de ciment.
Le resultat est un edifice " ferme " qui invite a decouvrir l'interieur justement parce qu'il n'y aucune place pour les ouvertures. L'emploi de la lumiere fait egalement partie de ce langage minimaliste : de nombreux petits points rouges places dans des niches prevues a cet effets font ressortir le Concert Stadium meme de loin dans le paysage nocturne. Le style de Rudy Ricciotti arrive a etre theatral ici aussi malgre le caractere essentiel d'un langage base sur des choix precis en ce qui concerne les materiaux, les formes et les couleurs.
Le gris des facades, la surface polie mais mate et le dessin pur definissent une figure " nue " qui refuse volontairement l'ostentation mais arrive a obtenir un impact visuel inevitable justement a cause de ca.

Laura Della Badia

GALLERY


Il nostro sito web utilizza i cookie per assicurarti la migliore esperienza di navigazione.
Se desideri maggiori informazioni sui cookie e su come controllarne l’abilitazione con le impostazioni del browser accedi alla nostra
Cookie Policy

×