24-06-2019

Cinema in Abbazia Festival du film d'architecture

Linda Vukaj,

Parme, Italie,

Mediatheque,

Événement,

Organisé par CSAC Université de Parme et l'Ordre des architectes PPC de Parme, le festival du film d'architecture fait son retour, à compter du 27 juin, dans le cadre évocateur de l'Abbaye de Valserena à Parme. L'édition 2019, Wild Cities, est consacrée à la ville contemporaine et à ses transformations.



Cinema in Abbazia Festival du film d'architecture

La ville, et notamment le récit qu'en fait le cinéma, n'est jamais comprise uniquement comme un « lieu » physique mais est au cas par cas : « univers culturel, archives de mémoires et de récits, espace des relations, caisse de résonance et laboratoire du temps qui s'écoule » pour se limiter uniquement aux thèmes identifiés par les organisateurs du festival du film d'architecture Cinema in Abbazia qui, à compter du 27 juin, se déroulera dans le cadre évocateur de la cour de l'Abbaye de Valserena à Parme. En se référant à l'édition 2018, consacrée aux réalisateurs Ila Bêka et Louise Lemoine, l'une de leurs dernières productions ouvrira justement le festival : Homo Urbanus Tokyoitus et Homo Urbanus Neapolitanus, deux films réalisés en 2018 qui font partie d'un projet de recherche à long terme « Homo Urbanus », tourné dans 7 villes différentes du monde : Séoul, Bogotá, Naples, Saint-Pétersbourg, Rabat, Kyoto et Tokyo.

« L'an dernier, Cinema in Abbazia a connu un énorme succès, qui est allé bien au-delà de nos attentes. Lier l'architecture et le cinéma est une voie très intéressante qui, cette, année, nous a poussé à élargir notre point de vue. Nous avons réfléchi au thème de la ville et de ses transformations dues aux phénomènes sociaux et nous avons choisi des films pouvant donner un regard descriptif et émotionnel sur la réalité. Nous voulions en particulier proposer une vision urbaine non conventionnelle, pas uniquement architecturale, mais une perspective anthropologique, afin de mettre en évidence comment l'homme change la ville et la ville à son tour change l’homme avec le temps. » Avec ces paroles, le président de l'Ordre des Architectes de Parme, Daniele Pezzali, a présenté à la rédaction de Floornature la nouvelle édition du festival du film intitulée Wild Cities et organisée par l'ordre qui préside et la CSAC, Université de Parme, avec la collaboration de l'Association Sequence, le parrainage de la Municipalité de Parme et le soutien de Fondazione MonteParma, Impresa Allodi et Bucci Spa.
Comme l'a annoncé l'architecte Daniele Pezzali l'exposition consiste en cinq projections consacrées à la ville contemporaine et à ses transformations. Le documentaire est l'outil que les réalisateurs ont choisi pour adopter une approche d'observation rigoureuse et un style libre dans le récit. Chaque projection est un point de vue différent pour raconter les multiples aspects de la relation entre l'être humain et son habitat.

Cinema in Abbazia se déroulera pendant cinq jeudis consécutifs à partir du 27 juin à la cour de l'Abbaye de Valserena à Parme. Le festival organisé par Cecilia Merighi et Daniele Pezzali (Pour Ordre des Architectes PPC de Parme), Sara Martin (pour CSAC Université de Parme), Stefano Cattini et Sara Antolotti (pour Association Sequence) a eu recours, pour la sélection des films, aux conseils d'un expert en cinéma, Silvio Grasselli, membre du comité de sélection et commissaire du Festival dei Popoli (Florence), directeur adjoint de DocSS – Festival international du cinéma urbain (Sassari). À partir du 4 juillet, à l'occasion de l'exposition, il sera possible de visiter l'exposition Nuove figure in un interno, (Nouvelles figures dans un intérieur), installée dans la Sala delle Colonne de l'Abbaye, avec une sélection de courts métrages sur le sujet.

(Agnese Bifulco)

Titre : Cinema in Abbazia / Festival du film d'architecture Wild Cities
Dates : 27 juin – 25 juillet 2019
Siège : Abbaye de Valserena, Strada Viazza di Paradigna, 1 – Parme Italie
Organisateurs : Centre d'Études et Archives de la Communication de l'Université de Parme + Ordre des Architectes, Planificateurs, Paysagistes et Conservateurs de la Province de Parme

Images : avec l'aimable courtoisie des organisateurs
Ila Beka au CSAC - credits Foto Linda Vukaj
Images films : avec l'aimable courtoisie des auteurs

www.csacparma.it
www.archiparma.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature