13-02-2019

Christoph Hesse Architects Villa F une maison autonome

Christoph Hesse,

Deimel+ Wittmar,

Medebach, Sauerland, Germany,

Ville,

Bois, Briques,

L’efficacité énergétique et la protection de l’environnement sont les éléments clés du projet de maison conçue pour un fermier réalisée par l’architecte Christoph Hesse, un jeune talent prometteur de l’architecture européenne lauréat de la dernière édition de l’EUROPE 40 UNDER 40® Award décerné par The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et The Chicago Athenaeum.



Christoph Hesse Architects Villa F une maison autonome

Les changements climatiques auxquels nous devons faire face rendent de plus en plus pressant et urgent le besoin de réaliser des bâtiments écologiques. Un besoin qui, bien évidemment, ne vise pas seulement les interventions à l’échelle urbaine mais aussi les réalisations de petite taille. En effet, à l’échelle mondiale, un bâtiment réalisé dans une optique bioénergétique peut largement contribuer à réduire la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles pour la production d’électricité et de chaleur. Dans le cas ici de la Villa F, réalisée par l’architecte Christoph Hesse, le projet s’avère non seulement exemplaire quant à l’utilisation des énergies renouvelables, mais il favorise également le développement de la communauté locale et le renforcement de son économie.

L’auteur du projet n’est autre que l’architecte allemand Christoph Hesse, un jeune talent prometteur de l’architecture européenne lauréat et finaliste de prix internationaux prestigieux. Parmi les derniers en date, l'architecte Hesse a notamment remporté l’ARCHITIZER A + Award 2018 avec le projet de la Villa F dans la catégorie Architecture & Sustainability. Si en revanche on prend tous ses ouvrages architecturaux en compte, il s’est vu attribuer en mai dernier l’EUROPE 40 UNDER 40® Award, une récompense décernée par The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et The Chicago Athenaeum à 40 architectes européens émergents sélectionnés par un jury spécial parmi tous les architectes européens de moins de 40 ans candidats au prix.
Villa F est sans aucun doute l’un des projets les plus intéressants de l’architecte allemand et il a également été l’un des ouvrages vedettes de l’exposition « Vita contemplativa » de l’Architektur Galerie Berlin SATTELIT. Lors de cette exposition qui s’est terminée en août 2018, des architectures réalisées par Christoph Hesse, Robert Konieczny et Snorre Stinessen, trois architectes différents de par leur origine et leur expérience, ont été sélectionnées et présentées pour illustrer un mode de vie consacré à la contemplation et à la réflexion.

L’efficacité énergétique et la protection de l’environnement sont des éléments clés et la pierre angulaire du projet de la Villa F, mais ce ne sont pas les seuls. Dans cette maison autonome, les besoins énergétiques et l’élimination des déchets sont dus à l’installation biogaz. La forme même du bâtiment rappelle celle d’une centrale de biogaz, et la raison est vite trouvée. En effet, le maître d’ouvrage est un pionnier de cette technologie en Allemagne et la demande insolite formulée aux architectes était de pouvoir vivre dans un bâtiment circulaire, expérimentant ainsi un espace auquel il s’identifie également sur le plan professionnel car il s’inspire de la forme des centrales de biogaz, qui ont obligatoirement une forme circulaire.
Villa F est donc un bâtiment cylindrique sur deux niveaux, avec au rez-de-chaussée un bureau et les locaux techniques utilisés pour la production de biogaz, et au premier étage la partie habitation. Les loges et les balcons qui viennent couper le volume cylindrique permettent au paysage environnant de faire partie du bâtiment et insistent sur le lien entre le maître d’ouvrage et le lieu. Le bâtiment est rapidement devenu un modèle pour toutes les maisons du village qui ont bénéficié d’une forte réduction des coûts de production de l’énergie. Une initiative citoyenne a donné naissance à une communauté autonome qui offre désormais des logements plus accessibles pour les jeunes et les familles disposant d’un revenu moyen.

(Agnese Bifulco)

Project name: Villa F
Architects: Christoph Hesse Architects www.christophhesse.eu
Collaborators: (eg. team, consultants, etc): Willi Donner_ Structural Engineer, Manfred Dresched_ Surveying Engineer
Location: Medebach, Sauerland, Germany
Design Period: 2010 - 2012
Construction Period: 2012 - 2015
Gross Built Area (square meters): 180 sqm
Images courtesy of Christoph Hesse Architects
Photo credits: Christoph Hesse, (4) Deimel+ Wittmar www.deimel-wittmar.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature