10-06-2016

Christo et Jeanne-Claude, The Floating Piers, Lac d'Iseo

Rome,

C'est le 18 juin qu'aura lieu l'inauguration de The Floating Piers, l'œuvre réalisée en Italie par Christo et Jeanne-Claude, qui réinterprète le lac d'Iseo et relie l'île de San Paolo à la terre ferme grâce à un système de modules flottants recouverts d'un tissu jaune changeant.



Christo et Jeanne-Claude, The Floating Piers, Lac d'Iseo

"Marcher sur les eaux" du Lac d'Iseo en observant le panorama depuis une perspective complètement différente et insolite sera chose possible du 18 juin au 3 juillet grâce à l'œuvre réalisée par Christo et Jeanne-Claude sur le Lac d'Iseo, en Italie.
Plus de 40 ans après le dernier projet italien réalisé à Rome en 1974 (The Wall, Wrapped Roman Wall, l'empaquetage d'une partie des Murs Auréliens), le célèbre artiste revient en Italie pour réaliser un projet de land art à grande échelle.

La dernière œuvre de grandes dimensions réalisée par Christo et Jeanne-Claude était The Gate, le parcours de 37 km qui, en 2005, a traversé Central Park à New York. Après la disparition de Jeanne-Claude en novembre 2009, Christo a continué à travailler pour achever les œuvres qu'ils avaient conçues ensemble: Over The River et The Mastaba.

Une idée partagée par les deux artistes, en 1970, est à la base également du projet qui a donné naissance à The Floating Piers, qui réinterprète le paysage et crée sur les eaux du Lac d'Iseo une installation temporaire: un parcours piéton composé de 70.000 mètres carrés de tissu jaune changeant, soutenu par un système de pontons modulaires de 16 mètres de large et 50 cm de haut, avec des bords en dégradé, réalisés avec 200.000 cubes de polyéthylène à haute densité.
Le parcours au fil de l'eau suivra l'évolution des flots et se développera en cercle de Sulzano à Monte Isola et jusqu'à l'île de San Paolo. Cette œuvre, comme toutes les œuvres précédentes de Christo, a été réalisée uniquement avec des fonds provenant de la vente des œuvres de l'artiste et sera gratuite pour les visiteurs. Lors du démontage de l'installation, tous les éléments qui la composent seront retirés et destinés à un processus de recyclage.

(Agnese Bifulco)

Projet: Christo et Jeanne-Claude
Dates: 18 juin - 3 juillet 2016
Lieu: Lac d'Iseo, Italie

Images courtesy of Christo e Jeanne-Claude photo by Wolfgang Volz

http://www.thefloatingpiers.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature