07-03-2018

Christ & Gantenbein signe l’agrandissement du musée national suisse de Zurich

Christ & Gantenbein,

Walter Mair, Roman Keller,

Zurich,

Musees,

Le cabinet Christ & Gantenbein a participé à la restructuration et à l’agrandissement du musée national suisse de Zurich. Le nouveau corps émerge de l’ancien musée de style historiciste, renforçant ainsi l’idée d’îlot culturel au cœur de Zurich.



Christ & Gantenbein signe l’agrandissement du musée national suisse de Zurich
Le cabinet de Bâle Christ & Gantenbein a remporté en 2002 le concours de restauration et d’agrandissement du Landesmuseum Zürich, le principal siège du musée national suisse à Zurich. Cet important musée, construit entre 1892 et 1898 pour accueillir des collections illustrant l’histoire culturelle du pays, a été conçu par l’architecte suisse Gustav Gull selon le style typiquement historiciste de l'époque. Cet ouvrage, au milieu de la végétation, s’inspirait en effet des châteaux anglais et français, dont il reprenait les tours et les cours, semble-t-il pour satisfaire les goûts de son premier directeur Heinrich Angst.
Le musée se trouve au cœur de la ville, sur la presqu'île créée par la confluence des rivières Sihl et Limmat, juste en face de la gare. Du fait des deux berges à l’est et à l’ouest, du parc Platzspitz au nord et de la voie ferrée au sud, le bâtiment du musée apparaissait déjà comme une sorte de « fort » urbain. Sa présence monumentale est aujourd’hui réaffirmée par le bâtiment d’extension conçu par Christ & Gantenbein.
Le long parcours de conception jalonné par plusieurs étapes d’exécution commence en 2002. Il est marqué entre 2006 et 2009 par la restauration de l’aile donnant sur la gare puis entre 2012 et 2015 par l’achèvement du nouveau bâtiment et le réaménagement de l’École des Beaux-Arts ainsi que des cours intérieures. L’extension est inaugurée en été 2016. Quant à la restructuration des ailes est et ouest, elle est prévue entre 2017 et 2020. Toutes les parties du musée seront alors rouvertes au public et il sera ainsi possible d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire des musées suisses.
Pour revenir à l’extension inaugurée le 31 août 2016, elle accueille de nouvelles salles d'exposition, un auditorium et une bibliothèque dans un volume qui, bien qu’en fort contraste stylistique avec le bâtiment précédent, instaure avec lui un dialogue dimensionnel et matériel. L’idée fondatrice du projet de Christ & Gantenbein était en effet de faire des deux ouvrages un ensemble urbanistique, un noyau assimilable à une seule et même unité aussi bien depuis l’intérieur, à savoir dans les nouvelles cours fruits de l’union entre l’ancien et le nouveau musée, qu’à distance, depuis les berges opposées des rivières.
La tour caractéristique du premier musée devient le thème dominant du deuxième. Quant aux façades en flèche, elles aussi interprétations historicistes du passé, elles se traduisent par un profil en zigzag tandis que la nouvelle structure ressort sur le fond de l’ancienne avec autant d’emphase et de magnificence malgré un langage complètement différent : contemporain, géométrique et radicalement dépouillé. Comme l’affirme le cabinet Christ & Gantenbein : « le nouvel ouvrage devient ainsi inconcevable sans l'ancien, mais il n’en demeure pas moins qu’il reste inimitablement moderne ».
L’extension s’insère dans l’ancien complexe de Gustav Gull caractérisé par un plan à cour ouverte justement à l’endroit où le périmètre s'interrompt, naturellement en s’ouvrant sur un second espace au plan destructuré : cet agencement permet d’obtenir des façades qui, malgré leur caractère imposant, revêtent un aspect dynamique. S’ancrant à l’ancien bâtiment à l’ouest, le nouvel ouvrage se projette à l’est vers la rivière Limmat, dessinant deux nouvelles cours, à la fois délimitées et ouvertes sur le parc. À deux endroits en effet la nouvelle structure s'élève, à l’instar d’un pont, pour relier l’ancienne aile avec le paysage, le parc et les rivières. Ce pont contient les volées de l’escalier monumental qui mène à la plus grande salle d'exposition et à la tribune de l’auditorium.
La sensation d’immuable solennité de la construction historiciste, avec son plan rectangulaire aux décorations « rassurantes », se confronte avec une structure tout aussi puissante en béton armé apparent qui émerge de l’ancien bâtiment avec une légèreté inattendue. L’escalier des deux parties reste inchangé, tandis que le nouveau béton dialogue avec l’ancien tuf comme s’il représentait sa libre traduction contemporaine. Les murs en pierre de l’édifice du XIXe siècle se retrouvent dans les murs en béton de 80 cm d'épaisseur garantissant la haute isolation thermique exigée par la norme Minergie-P Eco.

Mara Corradi

Architects: Christ & Gantenbein
Competition, 1st place Renovation and extension: 2002
Opening of extension: Summer 2016
Client: Swiss Confederation, represented by the Federal Office for Buildings and Logistics (FOBL)
General contractor: ARGE Generalplaner SLM Proplaning AG / Christ &
Gantenbein AG
Architecture: Emanuel Christ, Christoph Gantenbein, Mona Farag (overall project manager), Anna Flückiger (project manager for reno vation), Daniel Monheim (project manager for extension)
Structural engineering Renovation: APT Ingenieure, Zurich (Andreas Lutz)
Extension: WGG Schnetzer Puskas Ingenieure, Basel (Heinrich Schnetzer), Proplaning AG, Basel (Jörg Paschke)
HVAC, cooling and sanitation: Stokar + Partner AG, Basel (Michael Hüssle)
Landscaping: Vogt Landschaftsarchitekten, Zurich
Floor area (extension): 7,400 sqm
Main usable area (extension) 6,100 sqm
Exhibition space (extension) 2,200 sqm
Environmental Certification: Minergie-P Eco (extension), Minergie (renovation)

Photos by: © Roman Keller, © Walter Mair

www.christgantenbein.com
www.nationalmuseum.ch
www.bbl.admin.ch

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature