16-12-2020

Chapuis Royer Architectures Multimedia library Montbonnot Saint-Martin

Chapuis Royer Architectures,

Andrea Bosio,

Grenoble, Francia,

Bibliothèques, Centre Culturel,

À Montbonnot Saint-Martin, en France, à proximité de Grenoble, la médiathèque et le complexe culturel conçus par le cabinet Chapuis Royer Architectures font revivre le prieuré de Saint-Martin, un édifice historique datant du XIIIe siècle. Les architectes ont choisi le béton et l'acier Corten pour travailler sur ce site compliqué, aussi bien pour sa topographie que pour la richesse des anciennes constructions historiques et architecturales. Cela donne une réhabilitation minutieuse de l'ancien bâtiment avec une nouvelle extension contemporaine, qui s'adapte harmonieusement au contexte et crée un échange entre le nouveau, l'ancien et le paysage naturel qui les entoure.



Chapuis Royer Architectures Multimedia library Montbonnot Saint-Martin

Le cabinet Chapuis Royer Architectures a conçu la nouvelle médiathèque et le complexe culturel de Montbonnot Saint-Martin, petite commune située à proximité de Grenoble dans le département de l'Isère. Ancien village spécialisé dans la production viticole, Montbonnot Saint-Martin a vu sa croissance augmenter au fil du temps au sein de l'agglomération de Grenoble, notamment grâce à un développement industriel important, sans pour autant affecter son caractère rural. En effet, la commune a préservé son patrimoine historique et architectural ainsi qu'une atmosphère agréable à taille humaine. Elle est située sur la rive droite de l'Isère et contournée, au nord, par le massif des Préalpes de la Chartreuse et, au sud, par la chaîne de Belledonne. La relation entre le contexte naturel et le patrimoine historique et architectural de la commune est la pierre angulaire du projet de la nouvelle médiathèque réalisé par Chapuis Royer Architectures. La mairie a en effet attribué au cabinet d'architecture le projet d'un nouveau centre culturel pour la jeunesse, d'une salle polyvalente et d'une médiathèque. Le projet a été réalisé dans l'ancien prieuré de Saint-Martin, un site historique qui date du XIIIe siècle. Dans cette zone, nous trouvons également la Maison des Arts, un bâtiment achevé en 2014 et consacré aux activités socio-culturelles comme le théâtre, la danse et la musique, réalisé dans les corps de bâtiment du XVIe et du XXe siècle du même complexe historique.
Les architectes ont donc dû faire face à des difficultés aussi bien pour la topographie du site que pour la richesse des anciennes constructions historiques et architecturales. Cela donne une réhabilitation minutieuse des anciennes parties à préserver et la réalisation d'une nouvelle extension contemporaine, qui s'adapte harmonieusement au contexte et crée un échange entre le nouveau, l'ancien et le paysage naturel qui les entoure.

Le cabinet de Chapuis Royer Architectures a récemment construit deux autres projets dans la région de Grenoble : le restaurant universitaire Diderot et l'agrandissement de l'Institut d'Etudes Politiques sur le campus de l'Université Grenoble-Alpes. Les trois projets ont un point commun : l'utilisation de matériaux comme le béton et l'acier Corten. En effet, pour les architectes, ces matériaux sont les plus indiqués pour établir un dialogue entre la nature du lieu et, dans le cas de la bibliothèque, les anciennes constructions historiques du XIIIe siècle. La base du nouveau complexe, sur lequel se distingue le volume de l'extension entièrement recouverte d'acier Corten, a été réalisée à partir des anciennes parties en pierre du prieuré.
La présence de la base en pierre permet de résoudre les dénivelés présents dans la zone et garantit une continuité avec le bâtiment voisin de la Maison des Arts, dont la partie inférieure est en pierre et la partie supérieure en bois.
Un patio central entièrement vitré fait la liaison entre les pierres anciennes du prieuré et la nouvelle extension et permet en même temps de profiter d'une vue panoramique sur les montagnes alentours.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Chapuis Royer Architectures, photo by Andrea Bosio

Location: Montbonnot Saint-Martin, France
Client: Commune de Montbonnot Saint-Martin
Project management
Architects: Chapuis Royer Architectures (project managers: Dominique Chapuis, David Billy-Dorée) https://www.chapuisroyer.com/
Heritage Architect: Cécile Rémond
Betrec, Adret, Alp’Etudes, Acouphen, Kaena, Ergo Conseil et Aménagement
Surface: 998 m² (10,742 sq ft)
Cost: €3,153,631 excl. VAT
Calendar: Delivered in March 2019
Photos: Andrea Bosio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature