04-02-2021

Chapuis Royer Architectes Diderot University Restaurant Grenoble Campus

Chapuis Royer Architectures,

Andrea Bosio,

Grenoble, Francia,

Universite, Restaurants,

Le cabinet Chapuis Royer Architectures a signé le projet du restaurant universitaire Diderot du campus de Grenoble. Le complexe universitaire accueille différentes œuvres architecturales emblématiques réalisées au début des années 60 et qui appartiennent au Patrimoine du XXe siècle. Le nouveau bâtiment s'inscrit dans le contexte avec cette volonté d'enrichir le langage architectural du site et de renforcer le dialogue entre les différents bâtiments existants.



Chapuis Royer Architectes Diderot University Restaurant Grenoble Campus

Livré au cours de l'été 2020, le restaurant Diderot, pensé par le cabinet Chapuis Royer Architectures, a permis d'enrichir le langage architectural du campus universitaire de Grenoble. Le campus principal de l'Université Grenoble Alpes, reconnu comme l'un des plus beaux complexes universitaires de France, se trouve en périphérie de la ville, à Saint-Martin-d’Hères. Cette reconnaissance est due aux prérogatives du campus et à son emplacement dans un contexte naturel somptueux, entouré des trois massifs montagneux des Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors. Une position géographique qui a valu à la ville de Grenoble l'appellation de « capitale des Alpes ».
La longue histoire de l'université fondée en 1339 rencontre celle de son siège principal de Saint-Martin-d’Hères dans les années 60. En effet, le plan directeur du nouveau campus a été présenté en 1961 et la construction du premier bâtiment d'un complexe qui apparaît aujourd'hui comme enraciné sur le territoire a démarré l'année suivante. Il s'agit d'une zone boisée de 175 hectares, avec plus de 3 000 arbres et une vue imprenable sur les montagnes, dans lesquelles sont répartis les sièges de la faculté et autres bâtiments universitaires, des constructions importantes dont certaines sont labellisées Patrimoine du XXe siècle.

Le cabinet Chapuis Royer Architectures avait déjà travaillé sur le campus de l'Université Grenoble Alpes en 2018, en signant le projet d'extension et de rénovation ainsi que d'ajustement structurel, thermique, acoustique et fonctionnel de l'IEP, l'institut d'études politiques construit en 1965. Les architectes du cabinet français sont donc revenus sur le campus pour réaliser le projet de la nouvelle structure, qui promet de raviver l'expérience de la restauration universitaire. Baptisé Diderot en hommage à l'intellectuel français et principal artisan de la célèbre Encyclopédie, le restaurant est situé au cœur du campus de Saint-Martin-d’Hères.
Le nouveau bâtiment se trouve en face de certaines constructions importantes au niveau architectural et structurel, où le béton a été utilisé à la fois comme matériau de construction et pour son attrait artistique.
Le projet du nouveau restaurant fait honneur au contexte : avec ce nouveau bâtiment, les architectes ont décidé d'enrichir le langage architectural établi par les différents bâtiments existants et ont inséré un nouvel élément capable de renforcer le dialogue entre les différents projets du site.
Au niveau structurel, les architectes du cabinet Chapuis Royer ont donc opté pour des matériaux durables comme le ciment et l'acier corten, qui permettent de conserver une certaine homogénéité avec les bâtiments existants du site. De plus, afin de profiter pleinement de l'emplacement du restaurant au beau milieu des espaces verts du campus, les architectes ont utilisé des grandes baies vitrées et des ouvertures pour le rez-de-chaussée, obtenant ainsi un niveau complètement transparent. En revanche, ils ont conçu à l'étage des grandes terrasses, des cours et des fenêtres arquées, qui permettent de maximiser la lumière naturelle dans tous les espaces du restaurant, y compris ceux réservés au personnel. Cela donne un bâtiment attrayant et accueillant, qui s'inscrit harmonieusement dans les principaux axes de passage et les espaces verts alentours.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Chapuis Royer Architectes photo by Andrea Bosio

Project Name: Diderot University Restaurant - Grenoble Campus - Saint-Martin d'Hères, France
Address: Grenoble campus Saint Martin d’Hères, France
Client: Crous Grenoble Rhône-Alpes

Architects: Chapuis Royer Architectes www.chapuisroyer.com
Project management
Architects: Chapuis Royer Architectures (project management: Christine Royer, Louise Balliet)
BEGC, Ide de Projet, Batiserf, Adret, Gamba, Alp’Etudes, Zelig
Surface: 4 400 m² (47,361 sq ft)
Cost: €11,400,089 excl. VAT
Calendrar: Delivered in August 2020

Photos: Andrea Bosio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature