09-12-2016
C.F. Møller, Nouveau Terminal Ferries de Stockholm

Värtaterminalen est le nouveau terminal ferries du port de Stockholm signé par le cabinet d'architecture C.F. Møller. Cette infrastructure est une marque de renouvellement pour Norra Djursgårdsstaden,
le quartier qui intégrera la ville et le port.

Le projet de C.F. Møller propose la combinaison, dans le même bâtiment, d'un terminal innovant et contemporain et d'un nouveau parc urbain, un espace loisirs pour les habitants. Le toit de la structure est en effet un parc vert avec des rampes et des escaliers, des endroits où les visiteurs peuvent se promener ou s'asseoir pour admirer le panorama sur l'archipel, sur le skyline de la ville ou sur le port.
Le terminal, qui est un pont de connexion efficace et important avec le trafic automobile et passagers, devient ainsi une attraction publique. Pour faciliter la liaison avec le centre ville et le trafic piéton, la zone destinée aux passagers est située à la même hauteur que la zone urbaine.
La forme du bâtiment, à mi-chemin entre un navire au départ et un entrepôt, est un hommage à l'histoire du lieu, une ancienne zone industrielle avec de grandes grues et des entrepôts. La luminosité et la transparence de l'ensemble sont assurées par une coupe dans la couverture qui permet à la lumière naturelle d'entrer verticalement dans toute la construction, au niveau du système d'escaliers. Horizontalement, chaque étage est rendu transparent par les grands vitrages qui vont du sol au plafond et offrent des vues à 360 degrés sur le port et annulent les limites entre intérieur et extérieur.
(Agnese Bifulco)
Architect: C.F. Møller Architects
Landscape: Nivå Landskapsarkitekter
Collaborators: In3prenör AB, Black Ljusdesign, Brandskyddslaget, Bbh Arkitekter & Ingenjörer
Location: Stockholm, Suède
Images courtesy of C.F. Møller, photo by Adam Mørk
www.cfmoller.com