19-09-2019

Cersaie 2019 costruire abitare pensare entre invités et évènements

Jakob + MacFarlane, Anupama Kundoo, Emilio Ambasz, Felipe Assadi Arquitectos,

Bologna, Italie,

Exposition,

Grès Cérame, Céramiques,

Cersaie, Iris Ceramica Group, Événement,

La kermesse internationale consacrée au monde de la céramique et du mobilier de salle de bain fait son grand retour à Bologne, du 23 au 27 septembre. Des invités prestigieux pour le programme «costruire, abitare, pensare» (« bâtir, habiter, penser »), des évènements au parc des expositions et dans la ville. Quant aux matériaux, il est montré l'importance d'un choix économique et écologique, comme celui des grandes dalles qui seront au cœur des démonstrations de pose.



Cersaie 2019 costruire abitare pensare entre invités et évènements

La 37e édition du CERSAIE, le Salon International de la Céramique pour l'Architecture et du mobilier de salle de bain se déroulera au parc des expositions de Bologne, du 23 au 27 septembre 2019. Comme le veut la tradition, la kermesse sera accompagnée d'un riche programme culturel consacré à l'architecture et au design.
Durabilité, écologie, attention portée à l'environnement et aux changements climatiques, voici les thèmes clé qui ressortent, aussi bien du programme des évènements que du choix des invités internationaux qui présenteront leurs œuvres et nous donneront leur vision de l'architecture contemporaine.
Dans le cadre des initiatives étroitement liées aux matériaux céramiques, par exemple, il est montré l'importance d'un choix économique et écologique comme celui des grandes dalles, qui seront au cœur des démonstrations de pose pour la huitième édition de la Città della Posa. Pour le festival « Costruire, Abitare, Pensare » qui en est à sa XIe édition, les conférences prévues impliquent de grands protagonistes de l'architecture internationale, provenant de pays où les problématiques écologiques et sociales sont davantage ressenties.
Le premier invité du programme culturel de Cersaie 2019, est l'architecte chilien Felipe Assadi. Né à Santiago en 1971, Felipe Assadi a été le meilleur architecte chilien de moins de 35 ans en 1999. Depuis 2011, il est Directeur de la Faculté d'Architecture et de Design de l'Université Finis Terrae où il a lui-même été formé et il a enseigné dans de nombreuses universités chiliennes et étrangères. Ses travaux réalisés entre le Chili, le Mexique, le Guatemala, le Pérou, l'Île de Porto Rico, le Venezuela, les États-Unis, l'Équateur et la Colombie, ont un dénominateur commun : l'emploi de matériaux économiques, facilement disponibles, transportables, démontables et assemblables en très peu de temps. Dans les pages de Floornature, nous avions déjà parlé de certaines œuvres comme la casa Roja blottie dans les montagnes San José de Maipo et l'imposante Casa H dans le paysage côtier de Zapallar.

Étude et expérimentation sur des matériaux à faible impact environnemental, appropriés au contexte socio-économique où les œuvres sont construites : il s'agit-là des caractéristiques de l'architecture d'Anupama Kundoo, qui animera une conférence le 25 septembre à 16h00 auprès de la Galleria dell’Architettura. Née à Pune en 1967, l'architecte indienne a beaucoup travaillé et enseigné tant dans son pays d'origine que dans d'autres villes du monde, ainsi que dans différents contextes culturels tels que Berlin, Londres, New York, Venise et Barcelone. Auteur de nombreuses publications, elle s'intéresse également à la conception urbaine. En 2013, elle a reçu une mention d'honneur lors du Prix International ArcVision for Women in Architecture pour « son dévouement à la résolution du problème de l'accessibilité dans la construction et de la durabilité dans tous ses aspects. ».
Jeudi 26 septembre, ce sera au tour de l'architecte Emilio Ambasz, considéré comme un précurseur de l'architecture écologique. Né en Argentine, Ambasz a enseigné à la School of Architecture de la Princeton Universityet a travaillé comme commissaire au MoMA de 1969 à 1976. Ses ouvrages d'architecture ont été récompensés par d'importantes reconnaissances internationales. Il a lui-même reçu le titre de Honorary Fellowship auprès de l'American Institute of Architects et le titre de Honorary International Fellow au Royal Institute of British Architects.
Les conférences des architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, fondateurs en 1992 du cabinet d'architectes Jakob+MacFarlane sont également très attendues. En effet, les travaux du duo parisien explorent l'utilisation de la technologie numérique, à la fois comme outil conceptuel et comme moyen de production, en utilisant de nouveaux matériaux pour créer des environnements plus flexibles.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of CERSAIE, photo by Aldo Crisci (5-9), Philipp Blanc (10), Caitlin Moore (11), A. Tabaste (13)
Images courtesy of Iris Ceramica Group (2-3)

Date: 23 - 27 sep 2019
Location: Bologna Fiere, Italy 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature