09-08-2019

Verre et béton pour le centre de recherche et de développement Kordsa à Istanbul

Istanbul, Turquie,

Bureaux, Usines,

Ciment, Vitre,

Piramit Architects signe à Istanbul un ouvrage en verre et en acier à mi-chemin entre bâtiment industriel et immeuble de bureaux



Verre et béton pour le centre de recherche et de développement Kordsa à Istanbul
Bâtiment en verre et en béton à mi-chemin entre industrie et université, le centre Kordsa à Istanbul est un lieu de développement et de recherche technologiques.
En forme de boîte et imaginé par Piramit Architects, le volume qui le compose est protégé par un verre opaque aux étages inférieurs, transparent plus haut. Le bâti de ces étages est accroché à une solide structure préfabriquée en béton qui ne contient pas moins de 3 espaces équipés de ponts roulants, ce qui suppose que la structure est non seulement très solide mais qu’elle répond aussi aux normes antisismiques les plus strictes. Les pièces se succèdent en effet les unes après les autres sans trop de couloirs afin de permettre une utilisation optimale des espaces. Les zones destinées au travail de bureau se situent aux étages intermédiaires, sachant que les deux sous-sols abritent non seulement les équipements mais aussi reçoivent les véhicules lourds prévus pour le chargement et le déchargement des composants lourds utilisés par le centre de recherche.
Les bureaux deviennent de plus en plus grands au fur et à mesure que l’on monte, jouxtant progressivement les laboratoires avant d’atteindre, au dernier étage seulement, les espaces où l’agrégation sociale est la plus forte.
Les deux monte-charges situés au milieu et à l’angle du bâtiment, toujours en façade, aboutissent eux aussi directement dans les espaces de travail avant de poursuivre vers le haut à côté des ascenseurs. Ce choix de conception améliore la rigidité des tours, grâce notamment aux escaliers, eux aussi attenants aux monte-charges. Le noyau dédié aux bureaux est en revanche très différent : il contient non seulement un groupe d’escaliers réservé mais aussi tous les services utilisés à l’étage, ce qui lui confère ainsi un avantage en termes de distribution et de structure.
Les installations internes sont apparentes et ne sont pas dissimulées par de faux plafonds dans les espaces de travail. Dans les zones de réception, elles sont en revanche recouvertes à l’aide de solutions distinctes qui restent toutes à découvrir.

Fabrizio Orsini

Project Name: Kordsa Global- Sabancı University Composite Technology Research and Development Centre
Location: Istanbul, Turkey
Architectural Design: PIRAMIT ARCHITECTS
Lead Architect: Mehmet Toydemir
Interior Architectural Design: Ayse Toydemir Chamuleau
Client: Kordsa Global Project dates: 2014 – 2015 Construction dates: 2015 – 2016
Covered area: 17.000 m²
Civil Engineering: Balkar Engineering
Mechanical Engineering: Detay Engineering
Electrical Engineering: RT Engineering
Landscape: Spiga Peyzaj
Infrastructure: Mescioglu Engineering
Fire Consultant: Etik Engineering
Acoustics: MEA-Akustik
Glass Manufacturers: Sisecam Duzcam (http://www.sisecamduzcam.com/en)
Partition Walls: Trimline (www.trimline.com.tr)
3D Wall Tiles: Kaza Concrete (http://www.kaza.com)
PHOTOGRAPHY: Yercekim Architectural Photography (www.yercekim.com)

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature