03-05-2019

Verre, aluminium, béton et bois pour la gare de Rotterdam-Central

Benthem Crouwel Architects,

JannesLinders, Iwan Baan,

Rotterdam,

Stations, metro,

Bois, Vitre, Métallurgique,

La gare de Rotterdam-Central mêle avec bonheur photovoltaïque, bois et verre dans un style harmonieux oscillant entre modernisme ancien et moderne.



Verre, aluminium, béton et bois pour la gare de Rotterdam-Central
La gare de Rotterdam-Central a été réalisée par le cabinet d’architecture Benthem Crouwel Architects. L’ouvrage prend la forme d’un bâtiment provocateur en béton et en bois lamellé-collé, habillé d’aluminium et de verre.
S’inspirant de l’architecture ferroviaire, la nouvelle gare centrale de Rotterdam a été créée par la Team CS, un ensemble de grands cabinets d’architectes comprenant notamment Benthem Crouwel Architects. Le bâtiment se distingue par sa grande toiture, qui couvre les voies ferrées entièrement vitrées, composée de petits pans contenant à leur tour 10 000 m2 de cellules photovoltaïques à même de produire 320 mégawatts/an. L’ensemble de la structure est soutenu par des piliers en « Y » peints en noir. Ces derniers supportent les poutres principales qui s’emboîtent dans d’autres poutres secondaires plus légères, renforcées par des tirants métalliques qui se marient bien avec les menuiseries de la couverture.
Le grand hall d’entrée, qui ressemble en plan à une grande explosion volumétrique, a été conçu de cette manière afin de souligner le dynamisme des nouveaux trains à grande vitesse. Tout le corps est en effet revêtu extérieurement d’éléments en tôle lisse posés de façon à rappeler immédiatement les anciennes voitures de chemin de fer. L’un des aspects majeurs du projet a été le choix de découper la tôle rectangulairement pour éviter les plis cachés qui, bien qu’améliorant la rigidité, auraient engendré une surface parfaitement droite. Ces plis apparaissent au contraire légèrement ondulés et, créent ainsi, grâce à un calcul précis des architectes, un aspect antique, non sériel et étrangement mouillé qui contraste avec la perfection du verre utilisé ailleurs.
Le bois est en revanche à l’honneur à l’intérieur du hall. Il s’intègre dans le projet global à travers l’utilisation de longues lattes pour la façade, la loggia et l’intérieur, dans l’idée qu’il peut facilement être remplacé si nécessaire.
Le profil long et élancé qui se brise sur le côté sud pour devenir la façade de l’entrée se termine par une pointe arrondie. Celle-ci se transforme en partie en porche d’entrée et en partie en toile de fond de l’imposante façade en verre, où l’on peut voir le nom de la gare ainsi que l’horloge de l’ancien bâtiment, datant de 1957 et aujourd’hui démoli.

Fabrizio Orsini

Client: Gemeente Rotterdam and ProRail
Architect: Team CS: a cooperation between Benthem Crouwel Architects, MVSA Meyer en van Schooten Architecten and West 8
Gross floor area: 46,000 m2
Gross floor area urban design: 50,000 m2
Start design: 2003
Start construction: 2007
Completion: 2014
Location: Stationsplein 1, 3013 AJ Rotterdam, The Netherlands
Lead architects: Jan Benthem, Marcel Blom, Adriaan Geuze, Jeroen van Schooten
Projectteam: Arman Akdogan, Anja Blechen, Freek Boerwinkel, Amir Farokhian, Joost Koningen, Joost van Noort, Falk Schneeman, Daphne Schuit, Matthijs Smit (†), Andrew Tang, Wouter Thijssen, Joost Vos
Structural engineer: Arcadis and Gemeentewerken Rotterdam
Mechanical services: Arcadis and Gemeentewerken Rotterdam
Building physics: Arcadis and Gemeentewerken Rotterdam
Contractor: Bouwcombinatie TBI Rotterdam Centraal (BTRC) Iemants NV (zuidhal)
Photographers: Jannes Linders, Iwan Baan, Skeyes, Luke Harley
Websites: www.benthemcrouwel.nl www.mvsa-architects.com www.west8.nl

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature