15-02-2019

Une tour en béton signée OMA à Stockholm

OMA, Rem Koolhhas,

Laurian Ghinitoiu, Ossip van Duivenbode,

Stockholm, Suède,

Appartement, Gratte-ciel,

Vitre, Ciment,

Relançant à la fois le néoplasticisme et le brutalisme en matière d’architecture, la tour Innovationen à Stockholm est le premier bâtiment réalisé par le cabinet OMA en Suède.



Une tour en béton signée OMA à Stockholm
Une tour d’appartements en béton armé préfabriqué particulièrement réussie en termes architecturaux et technologiques que certains ont pu définir comme relevant du nouveau brutalisme : c’est ainsi que se présente le premier projet du cabinet OMA en Suède. Cette tour de 125 mètres de haut comptant 36 étages d’appartements se dresse à l’instar d’une fine pile de prismes dotés de lumineuses baies vitrées et de terrasses intimes, ces dernières étant obtenues à partir du crénelage résultant de la superposition des volumes. La réalisation d’une deuxième tour similaire mais pas identique à la tour Innovationen est déjà prévue. Construite de l’autre côté de la route, elle devrait être achevée fin 2019 et s’appeler Helix.

Ces tours sont toutes deux constituées de panneaux en béton préfabriqué dont la surface présente de longues rainures courbes obtenues en arrachant le panneau du coffrage. Cette procédure de construction rend visible les gros agrégats présents dans le béton coloré en pâte décliné dans une subtile nuance d’ocre. Les architectes ont ainsi réussi à créer un effet discret et étonnamment délicat visuellement tout en gardant à l’esprit que la composition du volume, aux connotations néoplastiques, devait générer un clair-obscur beaucoup plus intense.

L’ensemble du bâtiment est donc réalisé en béton armé et comporte de grandes cloisons ayant pour fonction, dans la planimétrie, de diviser non seulement les appartements mais aussi parfois les pièces qui les composent de manière à permettre une bonne stabilité statique au fur et à mesure que le bâtiment s’élève. La rigidité structurelle devient ainsi un avantage pour les habitants et plus seulement pour les concepteurs étant donné que les oscillations sont réduites au minimum. Les penthouse tournent autour du volume interne abritant les escaliers et les ascenseurs. Ils jouent aussi un rôle clé - celui de s’opposer à la charge de vent, qui, vu la forme du bâtiment, est un facteur devant impérativement être pris en compte - tout en offrant une vue à 360° sur la ville. La décision de recourir à des matériaux caractérisés par des charges considérables s’inscrit incontestablement dans une volonté d’améliorer les performances structurelles de la tour en relançant parallèlement le brutalisme architectural, dont Stockholm serait justement le berceau.

Fabrizio Orsini

Client and main contractor: Oscar Properties
Location: Torsplan 8, 113 65 Stockholm, Sweden
Concept Associate: Alex de Jong
Team: Philippe Braun, Diana Cristobal, Roza Matveeva, Edward Nicholson, Peter Rieff, Carolien Schippers
Design Development Associates in charge: Alex de Jong, Michel van de Kar Team: Isa Olson Ehn, Tobias Jewson, Edward Nicholson, Peter Rieff, Silvia Sandor, Lukasz Skalec, Jonathan Telkamp

COLLABORATORS
Structural Engineer: Arup
Mechanical Engineer: Arup
Façade Engineer: Arup Façade Engineering
Local Engineer: Sweco
Fire Safety: Tyréns AB
Acoustics: ACAD
Fire Safety: Tyréns
Code consultants: Tengbom
Program Two residential towers: Helix and Innovationen
320 apartments: 24,555 m2
Retail: 961 m2
Services: 895 m2
Technical spaces: 2,300m2

Data
Plot Area (Helix): 575 m2
Plot Area (Innovationen): 660 m2
Net floor area (Helix): 14,039 m2
Net floor area (Innovationen): 17,787 m2
Net floor area (total): 31,826 m2
Gross floor area (Helix): 18,820 m2
Gross floor area (Innovationen): 23,479 m2
Gross floor area (total): 42,299 m2
Height (Helix): 110 m (32 floors)
Height (Innovationen): 125 m (36 floors)
Materials Façade: Colored concrete ribbed façade, brushed with an exposed multi-colored aggregate pebble mix

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature