Inauguré en octobre 2016, le nouveau palais des congrès de Rome - également appelé le Nuage de Fuksas - marque le début d’une saison de modernité toute italienne, fruit d’un projet né d’un concours organisé en 1998. Entre temps, l’architecte et les technologies à disposition ont mûri, notamment la fibre de verre qui a été utilisée dans le Nuage enduite de silicone. L’ouvrage aux imposantes dimensions (175 m de façade et 39 de hauteur pour seulement (façon de parler) 70 m de profondeur) est constitué d’un bâtiment surnommé « la vitrine ». Conçu pour accueillir un auditorium de 1 800 places ayant la forme mystique d’un nuage, il se distingue par une structure en béton et en acier de 16 075 m2 revêtue de verre feuilleté extra-clair ainsi que de verre feuilleté en lamelles : un étonnant revêtement qui permet de voir le contenu de l’édifice à n'importe quelle heure du jour et même de la nuit. Le vitrage des parois internes est quant à lui réalisé en cellules double vitrage à facteur solaire tandis que 3 000 m2 de panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin ont été ajoutés sur la toiture de 11 000 m2, elle aussi en vitrage à facteur solaire. Le Nuage se compose d’une structure porteuse en acier qui soutient tout l’auditorium ainsi que d’une deuxième trame métallique à poutres profilées de différentes formes. Ces poutres, qui soulignent l’idée conceptuelle d'origine, suivent les courbes architecturales de l’auditorium. Le revêtement - constitué de panneaux en fibres de verre translucides enduits de silicone (370 g/m2) ou de toile Atex 2000 TRL micro-ajourée - s’accroche ainsi aux poutres métalliques via un système d’attaches spécifiquement conçu pour l’ouvrage. Le sous-sol du complexe compte quatre autres salles de congrès de 100 places chacune ainsi que des espaces comprenant 6 000 sièges dans leur ensemble, soit une capacité maximale du palais des congrès de 28 000 personnes au total. L’ensemble du bâtiment a été pensé comme une place fermée dans la pratique mais ouverte en termes de sensation : un effet engendré par le verre extra-clair ainsi que par le sol en travertin assurant une continuité avec le quartier qui accueille l’ouvrage, l’EUR.
Fabrizio Orsini
Credits: Contest (First Phase): November 1998
Start of work: March 2008
'Case' structure: May‐June 2010
'Cloud' structure: February 2012 Inauguration: October 2016
Project: New Rome-EUR Congress Centre 'The Cloud'
Location: Rome‐Eur, Italy
Address: Intersection of Via Cristoforo Colombo and Viale Asia
Time Period: 1998‐2016
Client: Eur SpA
Architecture: Massimiliano and Doriana Fuksas
Interior Design: Fuksas Design
Builder: Società Italiana per Condotte d’Acqua S.p.A.
Built surface: 55,000 sq. m.
Engineering: Plans: A. I. Engineering, Turin
Structures: Studio Majowiecki; Studio Sarti
Sicurezza: Studio Sarti
Acoustics: XU – Acoustique, Paris, A.I. Engineering, Turin
Lighting consulting: Speirs& Major Associates, Edinburgh, London
Fabrizio Orsini
Credits: Contest (First Phase): November 1998
Start of work: March 2008
'Case' structure: May‐June 2010
'Cloud' structure: February 2012 Inauguration: October 2016
Project: New Rome-EUR Congress Centre 'The Cloud'
Location: Rome‐Eur, Italy
Address: Intersection of Via Cristoforo Colombo and Viale Asia
Time Period: 1998‐2016
Client: Eur SpA
Architecture: Massimiliano and Doriana Fuksas
Interior Design: Fuksas Design
Builder: Società Italiana per Condotte d’Acqua S.p.A.
Built surface: 55,000 sq. m.
Engineering: Plans: A. I. Engineering, Turin
Structures: Studio Majowiecki; Studio Sarti
Sicurezza: Studio Sarti
Acoustics: XU – Acoustique, Paris, A.I. Engineering, Turin
Lighting consulting: Speirs& Major Associates, Edinburgh, London