18-05-2018

Terrain de sport revêtu de polycarbonate signé Dorte Mandrup

Dorte Mandrup Arkitekter,

Copenhague, Danemark,

Sports et bien-être,

Plastique, Métallurgique,

Dorte Mandrup a construit, à la périphérie d’un quartier historique, une salle de sport reliant les volumes anciens et modernes via du polycarbonate.



Terrain de sport revêtu de polycarbonate signé Dorte Mandrup

Situé à Copenhague dans un quartier très densément peuplé, ce terrain de sport est devenu une véritable référence en raison de son revêtement entièrement réalisé en polycarbonate.

Dorte Mandrup a donné naissance à un terrain de sport à la lisière d’un pavé de bâtiments historiques à cour intérieure qu’il a reliés visuellement au nouveau complexe par le biais d’un geste rectiligne et descendant. Il a ainsi obtenu un volume au sommet facetté, véritable éloge à la simplicité qui toutefois n’a rien de banal.

Le terrain vert brillant apparaît ici dès la peau en polycarbonate qui délimite le volume de façon à la fois provocante et juvénile, transmettant ainsi une note positive à tous ceux qui regardent la structure sportive reliée à son environnement de manière si singulière. En effet, l’aspect classique du pourtour de terrain fait joyeusement pendant à cette tonalité de couleur insolite.

Mais l’ouvrage ne se résume pas à cela. La structure se distingue par son originale simplicité. En effet, les poutres en bois lamellé-collé qui la composent atteignent la hauteur des toits adjacents en formant plusieurs paliers grâce aux joints en acier, évitant ainsi un aspect massif trop imposant. Cette conception leur donne une forme caractéristique, rendue possible par l’allégement des poutres en bois via l’action structurelle des treillis en acier le long des lignes de flexion. Enfin, les architectes ont placé les contreventements comme s’il s’agissait de variations inédites de structures métalliques communes, de façon à rendre encore plus fascinant le treillis apparent de poutres et de piliers.

Le terrain est éclairé par des projecteurs simples, dont la visibilité rivalise avec les joints à rotule des chevrons. Ainsi, tandis que l’ouvrage apparaît lisse et prismatique de l’extérieur, l’intérieur rappelle les cloisons en papier des maisons japonaises.

La forme de la tribune est singulière car elle doit laisser place non seulement à d’autres espaces pour les sportifs mais aussi au grand hall, situé au-dessus des vestiaires, qui fait office de maison de la culture. Elle réunit en somme deux usages qu’il est insolite de trouver dans un seul bâtiment.

Fabrizio Orsini

Architect: Dorte Mandrup A/S (+ b&k + brandlhuber & co)

Engineer: Jørgen Nielsen Rådgivende Ingeniører

Size: 3.500 m2

Status: 2006

Address: Holmbladsgade 71, 2300 Copenhagen


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature