06-10-2017

Le centre d’art de Kahosiung à Taïwan : une ville couverte de métal.

Mecanoo,

Kaohsiung City, Taiwan,

Art Center, Theatres,

Métallurgique,

Les Mecanoo ont conçu à Kahosiung (Taïwan) un centre d’art dédié à la musique et au théâtre : un projet de grande ampleur ayant utilisé une technologie simple et efficace pour obtenir un très beau résultat.




	Le centre d’art de Kahosiung à Taïwan : une ville couverte de métal. 

Les centres d’art dramatique, musical et lyrique aussi grands que le centre d’art Wei-Wu-Yung à Kahosiung (Taïwan) sont peu nombreux dans le monde. On peut donc légitimement parler de ville couverte. Le projet de Mecanoo est plongé au cœur d’un parc de 65 hectares dont le centre d’art - d’une capacité de 6 000 places assises - occupe, rien qu’à lui, une surface de 141 000 m2. Le centre abrite 4 salles de spectacles : une salle de concert, une salle d’opéra, une salle de théâtre et une salle pour d’autres représentations. La cinquième salle se situe en plein air et, pour elle, les Mecanoo ont imaginé une anse dans le volume du bâtiment, qui touche le sol pour dessiner un hémicycle de gradins autour de la scène. Construite simplement en tôle ondulée , la toiture se distingue par une forme douce et fluide qui la fait apparaître comme une extension du terrain existant. Tout cela est réalisé sous un rectangle de 225 m sur 160 m tandis que de la tôle métallique lisse a été choisie pour revêtir l’ensemble des structures métalliques ramifiées permettant le prodige architectural : un moyen de rendre le projet aussi fluide qu’une piste de skateboard. Le bâtiment plonge 6 mètres - voire même parfois 10 mètres - sous le sol avant de s’élancer sur 38 mètres, sans bonds conceptuels ni élans structurels. Les poutres réticulées parcourent l’ensemble du projet tout en restant savamment dissimulées avant de réapparaître ici et là pour illustrer l’effort structurel soutenant toute la construction. Les capacités des salles sont absolument uniques : 2 000 places pour les concerts, 2 260 pour l’opéra, 1 254 pour le théâtre et 470 pour les récitals. S’ajoutent à cela les 800 m2 de la bibliothèque publique et les différents espaces prévus pour l’étude de la musique, les répétitions et la danse ainsi que les deux salles de congrès et de réunions de 100 et 200 places. Des capacités remarquables pour une ville portuaire comptant quasiment trois millions d’habitants.

Fabrizio Orsini

Programme: Theatre complex of 141,000 m2 in the Wei-Wu-Ying Metropolitan Park with a total capacity of 6,000 seats: Concert Hall 2,000 seats, Opera House 2,260 seats, Playhouse 1,254 seats, Recital Hall 470 seats, public library of 800 m2, 1,000 m2 of rehearsal/education halls for music and dance, 2 conference halls with 100 and 200 seats and stage building workshops
Design: 2007-2009
Execution: 2010-2013
Client: Preparatory Office of The Wei-Wu-Ying Center for the Arts of the Council for Cultural Affairs, Taiwan
Architect: Mecanoo architecten, Delft, The Netherlands
Local architect: Archasia Design Group, Taipei / TW
Structural engineer: Supertech, Taipei / TW

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature