20-03-2020

Maison restructurée en bois, briques et bambou lamellé-collé à Pékin

Archstudio,

Wang Ning, Wu Qingshan,

Ville, Cascina, Residences,

Ciment, Bambou, Briques,

Menée en récupérant des parties existantes ainsi que des matériaux locaux, la restructuration d’une siheyuan - une maison traditionnelle chinoise - s’est également distinguée par de précieuses interventions modernes qui ont permis de mettre en valeur ses spécificités.



Maison restructurée en bois, briques et bambou lamellé-collé à Pékin
Dans les étroites ruelles caractéristiques du centre historique de Pékin, les hutong, les architectes d’Archstudio ont restructuré une maison traditionnelle en conservant les matériaux d’origine - briques et bois - mais en optant aussi pour de nouvelles matières telles que le verre et le bambou lamellé-collé pour les meubles, les portes, les fenêtres.

Dans ce projet de restructuration, les architectes avaient pour priorité de conserver la beauté classique de la maison traditionnelle chinoise tout en la rénovant. La maison concernée était un type particulier de siheyuan, une « qishe » à savoir « une sept maisons ». L’ouvrage comprenait en effet sept petits édifices sans lien les uns avec les autres mais reliés par deux cours intérieures divisant le lot, d’une surface de 15x42 mètres, en deux parties presque identiques.
Les architectes d’Archstudio ont toutefois transformé la siheyuan de manière à la doter de tous les conforts modernes, ceci sans renoncer à la richesse architecturale de ce type de bâtiment. Ils ont ainsi récupéré les poutres en bon état et remplacé celles qui étaient abîmées par des poutres fabriquées dans le même bois, un pin typique de la région. Les architectes ont également réutilisé les anciennes briques, réalisées à partir d’argile locale dans une nuance grise particulièrement moderne, de manière à les mettre autant que possible en valeur. Les pierres trouvées dans les cours ont elles aussi été ajoutées aux nouveaux matériaux de construction pour minimiser les démolitions. La seule intervention de taille a été la création d’un auvent curviligne en béton armé qui redessine l’impact visuel des deux cours en leur conférant un nouveau visage, autant depuis l’intérieur que depuis l’extérieur. Tout ceci sans aucune intervention trop intrusive.
Les deux cours sont façonnées par de grandes baies vitrées dont les éléments curvilignes, profilés à chaud et assemblés à l’aide de silicone, donnent naissance à une vue sur l’intérieur particulièrement enthousiasmante et spectaculaire, à la limite du mystique. Les portes et les encadrements ont quant à eux été fabriqués avec du bambou lamellé-collé : caractérisé par de grandes capacités mécaniques, il se distingue par une viscosité qui en fait un matériau plus indiqué que le métal du fait de ses excellentes performances en termes d’isolation thermique. La salle de bain en briques de verre est également remarquable dans la mesure où elle instaure un lien avec le matériau utilisé pour les murs extérieurs, eux aussi en briques. Enfin, il est intéressant de noter que les poutres démolies ont servi à fabriquer les sièges, une façon de minimiser les déchets et surtout de leur donner une nouvelle vie.


Fabrizio Orsini


Project information
Project name: Qishe Courtyard
Project location: Beijing, China
Design firm: ARCHSTUDIO( www.archstudio.cn)
Chief designer: Han Wenqiang
Project designer: Wang Tonghui
Structural consulting: Zhang Yong, BAMBOO ERA
Mechanical & electrical consulting: Zheng Baowei, Yu Yan, Li Dongjie
Lighting consulting: Dong Tianhua
Plant consulting: Zhang Xiaoguang
Image editing: Wang Tonghui, Wen Chenhan
Construction team: Chen Weixing, BAMBOO ERA, etc.
Project area: about 500 m2
Project period: September 2017 - January 2020
Main materials: laminated bamboo panel, gray tile, glass brick
Photography: Wang Ning, Wu Qingshan
Video: Wang Ning

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature