30-08-2019

Longgang de Mecanoo, une façade entre béton et aluminium

Mecanoo,

Zhang Chao,

Shenzhen, Chine,

Supermarché, Centres commerciaux,

Métallique, Ciment,

Un puissant édifice de béton et d’aluminium du studio Mecanoo est la porte économique de Longgang en Chine



Longgang de Mecanoo, une façade entre béton et aluminium
Une structure en béton armé, revêtue d’aluminium, contient 95 000 m² de services répartis sur 3,8 hectares de terrain à Shenzhen en Chine. Le projet a été réalisé par le studio Mecanoo.
Ce ne fut pas facile d’imaginer les volumes de la porte économique de Shenzhen en Chine, vu l’énorme élan économique et démographique de la ville, mais le studio Mecanoo a su créer une série de bâtiments bien éloignés de la rhétorique formelle du concept même de porte. En effet, ils ont construit une série de volumes architecturaux répartis sur 3,8 hectares de terrain, tous d’une largeur de 50 m, élégamment articulé en longueur sur 400 m et présentant une hauteur ne dépassant pas les 25 m en raison de l’inflexible restriction du plan d’aménagement.
Pour réaliser la chaîne de bâtiments à la forme singulière et parfois dansante, les architectes ont détaché l’enveloppe de son contenu. Ainsi, les volumes, délimités par de grands murs inclinés, deviennent extrêmement plaisants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, créant une émotion qui manque parfois lors de la découverte de certaines prouesses architecturales modernes.
Dans ce cas, l’immense ossature de pylônes en béton armé, dont l’épaisseur atteint les 60 cm, est recouverte à l’extérieur d’une peau en aluminium profilé couleur amarante, tandis qu’elle est apparente à l’intérieur. Ce choix conceptuel crée un effet de surprise quand on entre, notamment grâce aux longues fenêtres panoramiques en verre bruni, qui accentuent à l’extérieur le caractère horizontal de la longue composition de bâtiments, effet qui n’existe pas à l’intérieur. N’oublions pas que les saillies des volumes peuvent atteindre l’exorbitante mesure de 24,3 mètres d’écart avec le pied des fondations.
Comme à l’accoutumée, le revêtement isolant adhère à la surface extérieure en béton de la structure, bien que dans ce cas il semble être englobé dans une couche composite extérieure particulière. L’aluminium est espacé de cette épaisseur afin de permettre une bonne ventilation et d’atteindre sans effort d’excellentes performances.
 
Fabrizio Orsini
 
Programme Cultural complex of 95,000 m2 with art museum (13,500 m2), science centre (10,000 m2), youth centre (8,000 m2), retail (7,000 m2) and a book mall including cafes and restaurants (35,000 m2) and 21,500 m2 of underground parking and a new public square totalling 3.8 hectares.
Building: 400m long, 50m wide, 25m high
Design 2012-2016
Realisation 2015-2019
Client Longgang Government, Vanke and SPDG, Shenzhen, China
Local architect CCDI, Shenzhen, China

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature