13-10-2017

Les détails de la construction du centre d’art de Kaohsiung signé Mecanoo

Mecanoo,

Taipei, Taiwan,

Art Center, Theatres,

Métallique, Grès Cérame,

Les Mecanoo ont utilisé à Kaohsiung une technologie navale pour réaliser un projet entièrement en acier particulièrement grandiose et spectaculaire.



Les détails de la construction du centre d’art de Kaohsiung signé Mecanoo
Le centre d’art de Kaohsiung, dont une grande partie est revêtue de tôle aussi bien dedans que dehors, cache en son sein plusieurs nouveautés technologiques. Les Mecanoo ont en effet utilisé la technologie navale développée par CIG Architecture de Groningue pour concevoir et construire l’enveloppe de l’ensemble du bâtiment, qui contient à son tour des salles de spectacle soutenues par d’imposantes structures porteuses. Ce revêtement en acier de 6 mm seulement ressemble, pour ce qui est de la forme, à celui d’une embarcation mais pas en termes de tonnage des charges de structure dans la mesure où un bâtiment est beaucoup moins sollicité qu’un bateau. Il suffit de rappeler que les bateaux utilisent généralement des tôles de 8 mm pour imaginer les forces statiques qui sont ici en jeu. C’est la raison pour laquelle il a été relativement facile, aussi bien pour les architectes que pour les maîtres d’œuvre, de bâtir l’ouvrage en raison de l’excellent contrôle existant entre la phase de conception et de réalisation.. Et pour obtenir une surface aussi lisse que l’intérieur d’une coquille, les soudures ont été réalisées par « ceramic weld backing », un système où les supports entre les parties à souder sont en céramique et s’appliquent à l’envers du joint afin de pouvoir dissimuler la soudure à l’intérieur de la surface apparente. On obtient ainsi une parfaite continuité structurelle grâce à la pleine pénétration de la soudure et, par conséquent, de grands avantages esthétiques. Le projet laisse par ailleurs poindre de temps en temps les puissantes structures réticulaires s’inspirant des figuiers des banians et de leurs nombreuses branches et racines aériennes. Avoir réalisé un bâtiment entièrement en acier garantit de multiples avantages, notamment en termes de vitesse d’exécution et de facilité à trouver de la main-d'œuvre spécialisée sur place, d’autant plus que Kaohsiung est une ville portuaire comptant de nombreux chantiers navals. Le projet n’a duré que deux ans, de 2007 à 2009, tandis que les opérations sur le terrain ont commencé en 2010 pour se terminer en 2013 : des délais très brefs compte tenu de la dimension.

Fabrizio Orsini

Programme: Theatre complex of 141,000 m in the Wei-Wu-Ying Metropolitan Park with a total capacity of 6,000 seats: Concert Hall 2,000 seats, Opera House 2,260 seats, Playhouse 1,254 seats, Recital Hall 470 seats, public library of 800 m2, 1,000 m of rehearsal/education halls for music and dance, 2 conference halls with 100 and 200 seats and stage building workshops
Design: 2007-2009
Execution: 2010-2013
Client: Preparatory Office of The Wei-Wu-Ying Center for the Arts of the Council for Cultural Affairs, Taiwan
Architect: Mecanoo architecten, Delft, The Netherlands
Local architect: Archasia Design Group, Taipei / TW
Structural engineer: Supertech, Taipei / TW

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature