06-03-2020

Le palais des congrès d’Agordo en bois lamellé-collé et en poutres de bois en treillis

Studio Bressan, Studio Botter,

Simone Bossi,

Agordo,

Community Center, Salle,

Bois, Vitre,

Le palais des congrès d’Agordo se distingue par une structure mêlant bois lamellé-collé et poutres de bois en treillis qui instaure un dialogue avec les édifices traditionnels des vallées de Belluno.



Le palais des congrès d’Agordo en bois lamellé-collé et en poutres de bois en treillis 
Le palais des congrès de la commune d’Agordo prend la forme d’un bâtiment vitré caractérisé par une structure en bois lamellé-collé et poutres de bois en treillis.

Le cabinet Botter-Bressan d’Agordo a réalisé un édifice simple mais se singularisant par une structure très distinctive rappelant les constructions des vallées locales : les tabià.
La présence d’un bâtiment adjacent abritant plusieurs services et bureaux a permis de donner naissance à un espace de forme rectangulaire de 6 400 m², à savoir sans autres pièces attenantes et caractérisé par un intérieur minimaliste procurant une véritable sensation de grandeur. Le périmètre est en effet entièrement vitré, ce qui donne l’impression d’être plongé au cœur de la nature et non pas à l’intérieur d’un édifice.
Dans la mesure où la région est riche en bois de mélèze et de sapin, le choix du bois s’est inscrit dans une perspective d’utilisation de matériaux de construction locaux. Ces matériaux ont inspiré la réalisation d’un ouvrage rectangulaire de 112x57 mètres pour une hauteur intérieure de 14. Cet édifice a été conçu pour devenir le point de repère culturel de la zone et accueillera non seulement des congrès mais aussi des événements culturels. Situé dans une zone en pleine croissance urbaine, ce lieu revêt en effet une importance stratégique considérable pour le territoire.
Les architectes ont par conséquent imaginé un toit à versants ascendants et descendants en alternance avec une poutre de bordure en bois lamellé-collé et des poutres de bois en treillis perpendiculaires entre elles et espacées de 6,40 m. La disposition de ces poutres répond à son tour à un schéma précis, à savoir l’une sur le pilier - lui aussi en bois lamellé-collé - et l’autre sur la ligne médiane de la poutre de bordure. Cette dernière est ainsi étayée structurellement par deux entretoises qui se terminent à la base du pilier. Les joints sont quant à eux en acier noyés dans la dalle de fondation en béton.
Dans ce projet, il est intéressant de noter que les poutres en treillis sont contreventées par des étais obliques apparemment minces placés, en alternance, à l’extrémité et entre les poutres centrales, un élément qui surprend vu l’espace de 57 mètres que les poutres doivent couvrir.
Et dans la mesure où il n’y a pas de sous-sols ou de bâtiments voisins, les puissantes forces verticales s’évacuent ici très facilement dans le sol, donnant l’impression d’un bâtiment relativement petit et surtout léger.



Fabrizio Orsini


Architects: Studio Botter, Studio Bressan
Designers: Andrea Botter (1985), Emanuele Bressan (1985), Sandro Botter (1951)
Location: Agordo, Belluno - Italy
Completion: 22/10/2018
Type: Multipurpose building
Surface area: 6,400 m2
Volume: 79,000 m3
Dimensions: 112 m x 57 m x 14 m
Photos: Simone Bossi, Emanuele Bressan

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature