25-01-2019

Le musée souterrain Joanneumsviertel de Nieto Sobejano

Nieto Sobejano Arquitectos,

Roland Halbe,

Austria,

Musees, Carres,

Ciment, Vitre,

Un bâtiment souterrain reliant deux monuments historiques devient à la fois leur plaque tournante et une place pour la ville.



Le musée souterrain Joanneumsviertel de Nieto Sobejano
Un musée souterrain a été créé pour relier la bibliothèque régionale de Styrie et le Kunsthaus du début du XXe siècle : le Joanneumsviertel, trait d’union entre trois bâtiments distincts.
Le cabinet d’architecture Nieto-Sobejano a donné naissance à un bâtiment souterrain qu’il a par provocation appelé « Surface profonde » dans la mesure où cette création souterraine de plusieurs étages peut accueillir les espaces nécessaires aux trois bâtiments : la nouvelle galerie d'art moderne, la bibliothèque régionale de Styrie et le musée d’histoire naturelle du XVIIIe siècle. Tous les bâtiments se font face sans être reliés entre eux étant donné qu’ils sont séparés par une place et des rues. C’est la raison pour laquelle les architectes ont décidé de privilégier, au lieu d’un bâtiment emblématique classique comme il est d’usage dans ces cas de figure, une solution plus délicate mais assurément gagnante. La place qu’ils ont conçue, en béton armé, comporte plusieurs ouvertures en entonnoir circulaire ayant pour fonction d’acheminer la lumière dans les espaces intérieurs tout en valorisant la perspective sur les édifices baroques caractérisant la place. Cette astuce permet ainsi aux passants d’admirer l’intérieur du nouveau musée, qui abrite tous les espaces nécessaires à chacune de ces institutions (à savoir l’entrée, les salles de conférences, les espaces de lecture et les archives), tout en optimisant le flux des visiteurs et la gestion administrative.
La présence de ces ouvertures, qui dynamisent le tissu urbain et le rendent plus séduisant, ne passe donc pas inaperçue, d’autant plus que le verre sérigraphié à pois, cintré à chaud et assemblé à l’aide de silicone structurel noir semble être la seule acrobatie technologique apparente. En réalité, cependant, plonger dans les profondeurs en plein cœur de la ville a totalement accaparé les architectes et la société de construction, qui ont dû agir avec beaucoup de délicatesse et de précision. Ces efforts ont permis un excellent mimétisme, rendu possible par de remarquables compétences structurelles et un très grand savoir-faire architectural.

Fabrizio Orsini

JOANNEUMSVIERTEL
Location: Graz, Austria
Client: Government of Steiermark, Austria
Architects: Nieto Sobejano Arquitectos, Fuensanta Nieto, Enrique Sobejano, eep architekten, Gerhard Eder, Christian Egger, Bernd Priesching
Program: Restoration and expansion of existing museum and library
Total floor area: 19.515 m2
Project architects: Dirk Landt, Daniel Schilp
Project team: Udo Brunner, Olliver Dullnig, Isabel Espinoza Tratter, Michele Görhardt, Gudrun Michor, Sebastian Sasse, Martina Schaberl, Anja Stachelscheid, Nik Wenzke Structural engineer: DI. Manfred, Petschnigg ZT
Mechanical engineer: Pechmann GmbH, Ingenieurbüro für Haustechnik
Electrical planning: Busz GmbH
Fire prevention consultant: Norbert Rabl ZT GmbH
Acustic consultant: Dr. Pfeiler GmbH
Models: Nieto Sobejano Arquitectos, Juan de Dios Hernández - Jesús Rey
Photographs: Aurofoto, S.L. (models), Roland Halbe Project
Date: Competition: 2006, Design: 2008, Completion: 2011

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature