28-02-2020

Le Grotto Sauna signé Partisans en bois pré-vieilli

Partisan,

Partisans,

Georgian bay,

Sante et bien-etre,

Bois,

Salle de bain,

Résultat créatif d’excellence, le projet de Partisans architect est un sauna privé habillé de bois traité selon la méthode Shou Sugi Ban.



Le Grotto Sauna signé Partisans en bois pré-vieilli
S’inspirant d’une grotte italienne, le sauna privé donnant sur le lac Huron se distingue par un revêtement extérieur en bois pré-vieilli et traité selon la méthode Shou Sugi Ban. L’intérieur a quant à lui été réalisé à l’aide de panneaux préfabriqués, eux aussi en bois
Tourné vers la Baie Géorgienne (province canadienne de l’Ontario), le Grotto Sauna conçu par le cabinet Partisans se présente comme un prisme en bois de cèdre enchâssé dans les rochers.
Le cabinet a utilisé une technique de carbonisation japonaise appelée Shou Sugi Ban pour que le tout petit bâtiment de seulement 72 m² non seulement se fonde dans les falaises mais aussi résiste à l’usure du climat humide et à la grande amplitude thermique caractéristique de la région.
Cette construction, qui ressemble à un bijou, réserve l’agréable surprise d’accueillir les clients de façon unique : ses formes - arrondies et accueillantes - procurent en effet la sensation d’être dans le salon futuriste d’un vaisseau spatial. Cette atmosphère est due à la présence d’un hublot sur le toit et d’une grande baie vitrée en forme d’œuf qui instaure un dialogue entre l’intérieur du sauna d’une part et le lac et les mouvements de l’eau d’autre part. Une vue à couper le souffle qui donne l’impression de pouvoir embarquer pour un voyage tout en restant au même endroit.
Il est intéressant de comprendre comment les architectes sont arrivés à un tel résultat. Ils ont commencé par analyser le relief de la côte à l’aide d’un scanner laser 3D de manière à trouver le meilleur emplacement possible. Par ailleurs, pour la réalisation de l’enveloppe de l’ouvrage, les cèdres de la région ont été utilisés comme matière première disponible en circuit court. Enfin, la préfabrication de chaque élément dans un chantier de Toronto a minimisé les délais d’installation sur place.
La création d’un nouveau patch informatique a permis d’acquérir numériquement les rondins de bois et de les sculpter à l’aide de machines-outils à commande numérique - qui ont même réussi à suivre les fibres végétales - et d’obtenir ainsi des composants individuels donnant, une fois assemblés, l’incroyable impression d’être à l’intérieur d’un seul et même élément matériel. Tout cela a bien sûr réduit les déchets dans une perspective écologique toujours appréciable malgré la petite taille du projet. Dernier élément mais non des moindres, l’efficacité énergétique est atteinte presque sans efforts grâce aux fenêtres à triple vitrage recouvertes d’un filtre anti-pluie et le spray isolant appliqué sur les surfaces opaques.



Fabrizio Orsini


Architect: Partisans
Client: Withheld
Area: 800 ft2 (75 m2)
Budget: Withheld
Type: Residential, Spa
Location: Georgian Bay, Canada

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature