19-10-2018

Le centre sportif LIAG et ses terre-pleins isolants

Eindhoven, Pays-Bas,

Sports et bien-être,

Moderne,

Métallurgique, Métallique,

Le projet de LIAG pour un centre sportif à Eindhoven allie technologie et inspiration pour créer un lieu de référence urbain à la fois jeune et élégant.



Le centre sportif LIAG et ses terre-pleins isolants 
À Eindhoven aux Pays-Bas un centre sportif multicolore signé LIAG se sert des terre-pleins pour optimiser les performances énergétiques de ses bâtiments. Ce centre sportif scolaire situé à Eindhoven est devenu incontournable pour les jeunes du quartier. En apparence, le projet semble ordinaire : un gymnase et un terrain de football avec tribune reliés à leurs vestiaires respectifs. Ce qui le distingue c’est que les 3 premiers mètres hors sol de chaque corps sont recouverts par un remblai végétalisé incliné à 45°.
A priori, il n’y avait aucune raison d’utiliser cette technique dans ce site, essentiellement plat. Mais elle présente en réalité beaucoup plus d'avantages que d’inconvénients, avant tout en termes de performances énergétiques, fondamentales pour un bâtiment sportif qui doit être chaud en hiver et frais en été. L’inertie thermique générée par les terre-pleins permet d’atteindre cet objectif en relativement peu d’efforts. Autre avantage, l’entretien extérieur des espaces est quasi nul : il se limite à la tonte saisonnière de l’herbe. Enfin, les terre-pleins éloignent les curieux qui souhaiteraient lorgner par les fenêtres des vestiaires. Structurellement, les architectes de LIAG ont choisi de poser sur une ossature de béton un deuxième volume composé de profilés en acier tubulaire incurvés (100x100 tk4) galvanisés thermiquement. Ils ont ensuite fixé à ce dernier un deuxième très gros profil de type B (200x100) ayant pour fonction de contenir la structure en tôle ondulée incurvée du mur. Il a ainsi été possible de poser facilement, à l’intérieur comme à l’extérieur, une feuille d'aluminium colorée contenant l’isolant. Tout cela dans un interstice de 1 051 mm.
L’effet multicolore, formellement très « fluide », parallèlement à la disparition des volumes accessoires, donne immédiatement la sensation d’être dans une installation sportive pensée pour les jeunes.
Fabrizio Orsini

Client: Municipality of Eindhoven
Adress location:Rijstenweg 1 t/m 13, 5622 CG Eindhoven The Netherlands
Gross floor area: 4.489 m2
Start design: april 2010
Completion: january 2012
Team: Bruce Kee, Erik Schotte, Carina Nørregaard, Martin Pasman, Arie Aalbers and Hong Siem
Advisor constructions: Volantis Venlo
Advisor installations: Volantis Venlo
Advisor building physics: DGMR Den Haag
Photo credits: Ben Vulkers

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature