08-09-2017

L’Infoversum de Groningue : une salle 3D toute en acier

Archiview,

Pays-Bas,

Theatres, Architecture et culture,

Métallurgique,

Archiview a réalisé à Groningue une salle multimédias 3D pour l’art, la science et les affaires



L’Infoversum de Groningue : une salle 3D toute en acier

La salle conçue par Archiview à Groningue (Pays-Bas) est devenue une véritable icône du quartier. Pensée pour les représentations en 3D, elle a entièrement été construite en acier. La forme du bâtiment est étroitement liée à la technologie de ces projections cinématographiques qui nécessitent un écran sphérique. Un impératif qui fait que l’ouvrage se présente de dehors comme il est dedans.

L’absurde maison des gardes agricoles néoclassique de Ledoux, tout comme le cénotaphe de Newton de Boullée, semblent se concrétiser dans ce projet qui conjugue avec brio l'inspiration néoclassique et la technologie moderne.

L’influence d’Edwin Valentijn, professeur d’astronomie à l’Université de Groningue, a été décisive dans la réalisation de ce projet rappelant ceux que l’on voit souvent dans les expos universelles mais qu’il est ensuite difficile d’insérer dans les villes contemporaines. Cet ouvrage a toutefois donné naissance à un lieu urbain en mesure de favoriser la vulgarisation scientifique à différents niveaux, et pas seulement.

Le projet est composé d’une sphère en acier peinte en blanc plongée dans une vague, elle aussi en acier, mais cette fois oxydé et dont les lignes architecturales incitent à la découverte du volume pur situé à l’intérieur. On accède aux 265 sièges multifonctions situés sous la coupole métallique et complétés par 400 places debout, via un foyer d’aspect sportif et désinvolte. Occupant une surface de 1 350 m2, le projet se caractérise par une structure monocoque autoporteuse utilisant une technologie navale : celle permettant de réaliser les surfaces ultraminces des carènes. Les surfaces en acier sont en effet raidies en assemblant des profilés et des étrésillons de manière à obtenir des nervures plus ou moins continues où portant et porté collaborent structurellement à part presque égale. Une technologie navale représentant le cœur de métier de CIG, ici appliquée à l’architecture.

L’Infoversum, grâce à sa coupole de 23 m de large, son écran de 20x20 et ses 8 projecteurs secondés par 60 speakers et 4 subwoofers garantit un rendu cinématographique d’excellence pour des films allant de la vulgarisation scientifique à l’art en passant par les affaires.

La peinture blanche de la sphère permet de jouer avec les lumières extérieures qui transforment le bâtiment en véritable sculpture. Passant du jour à la nuit, l’ouvrage change en effet légèrement d’apparence pour devenir en toute simplicité un point de repère urbain.

Fabrizio Orsini

Architect: Jack van der Palen architectengroep ARCHIVIEW
Use: Crossing border 3D immersive full dometheatre for science, art and business
Founding father: Edwin A. Valentijn
Client: stichting infoversum
Address: Vrydemalaan Groningen Nederland
Design: 2009
Construction engineer: Vuyk engineering – ingenieursbureau Wassenaar
Building engineer: adviesburo van der Plas
Architectural engineer: AAS architecten
Start: march 2013
Installation engineer: van der Weele adviesbureau Munnik
Delivery: june 2014
Photographer: Jan H. de Boer
Contractor: Rottinghuis aannemingsbedrijf
3D steel manufacturer: CIG architecture
Installer: Homij technische installaties
Steel manufacturerr: Meijer staalbouw
Specs building
Floor area ratio: 1350 m2
Structure system: monocoque construction
Seats: 265 multi-functional seats
Standing places: 400 people
Diameter dome: 23 m
Diameter screen: 20 m Height: 20 m
Projectors: 8 Speakers: 60 speakers and 4 subwoofers
Quality: earthquake and weatherproof
Drawing process: 3D model in BIM

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature