26-10-2018

La double spirale fermée du pavillon de l’EXPO 2010 de Bjarke Ingels

BIG – Bjarke Ingels Group,

Shanghai,

Expo, Pavillons,

Métallique, Métallurgique,

Réalisée en tôle d’acier soudée et signée Bjarke Ingels, la double spirale incurvée du pavillon danois de l’Expo 2010 donne naissance à un parcours sans fin à faire à pied ou à vélo.



La double spirale fermée du pavillon de l’EXPO 2010 de Bjarke Ingels
Le Danemark a présenté à l’Expo de Shanghai 2010 un bâtiment signé Bjarke Ingels. Sa forme en spirale, refermée sur elle-même, a été conçue pour inciter les gens à marcher le long d’un circuit clos sans jamais s’arrêter.
C’est la passion commune de la Chine et du Danemark pour le vélo qui a inspiré à Bjarke Ingels la forme du pavillon danois de l’Expo de Shanghai 2010 : un circuit en spirale fermé sur lui-même partant du sol avant de grimper sur le toit puis revenir à terre. Les visiteurs pouvaient choisir de faire le trajet à pied, via des rampes d’escaliers, ou à l’aide du vélo fourni à l’entrée.
Le petit bar restaurant situé dans le pavillon permettait également de montrer l’intérieur, un vide occupé par un amas de roches danoises accueillant une reproduction de la Petite Sirène d’Andersen, l’une des icônes romantiques du pays, et tout autour de la véritable eau salée provenant de la mer Baltique.
Le projet a été réalisé en raccordant trois cercles de différents rayons, tous alignés pour permettre la connexion des courbes qui dominaient le projet. La structure verticale en profilés d’acier a ensuite été complétée par des murs en panneaux de métal peints et soudés, d’une épaisseur variant d’environ 20 cm à 65 cm. Cette différence dépendait de la grandeur du profilé, parfois utilisé à l’intérieur pour relier la fondation et le toit, parfois faisant partie de la structure porteuse des volutes des spirales. Ces dernières étaient en effet projetées en avant pour susciter une émotion et une sensation de légèreté tout en constituant l’entrée du pavillon. Quant aux murs, ils étaient dotés des perforations nécessaires au passage, selon les besoins, de l’air et de la lumière. Le mur constellé de hublots de différents diamètres, qui semblait littéralement respirer, était tout simplement spectaculaire.

Fabrizio Orsini

Partner in Charge: Bjarke Ingels
Project Leader: Finn Nørkjær
Team: Anders Ulsted, Annette Jensen, Armen Menendian, Cat Huang, Claus Tversted, Henrick Poulsen, Jan Borgstrøm, Jan Magasanik, Kamil Szoltysek, Ken Aoki, Kenneth Sørensen, Line Gericke, Martin Mortensen, Niels Damsgaard, Niels Petersen, Pauline Lavie, Sonja Reisinger, Teis Draiby, Tobias Hjortdal, Tommy Bjørnstrup
Name: EXPO 2010 DANISH PAVILION
Code: XPO Date: 31/12/2010
Program: Culture
Status: Completed Size in m2: 3000
Project type: Competition
Client: Danish Enterprise and Construction Authority
Collaborators: 2+1, Arup AGU
Location Text: Shanghai, CHINA Location: (31.3606,121.599)
Awards: 2011 Detail Award Special Prize for Steel; 2010 Exhibitor Magazine Awards (Best Exterior Design)

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature