28-12-2018

La Crystal House de MVRDV : une façade en briques de verre

MVRDV,

Amsterdam,

Boutique, Showroom, Bâtiments commerciaux,

Vitre,

Les briques en verre de la Crystal HouseMVRDV, qui se mêlent aux briques en terre cuite pour donner naissance à un sfumato des plus inattendus, sont plus résistantes que le béton.



La Crystal House de MVRDV : une façade en briques de verre
Le cabinet d’architecture néerlandais MVRDV a réalisé un bâtiment alliant tradition et modernité en mêlant briques en verre et en terre cuite pour donner corps à un dégradé progressif ascendant.
Souhaité par Warenar comme édifice phare de ses futures opérations immobilières, le bâtiment devait être frappant. C’est la raison pour laquelle les architectes ont décidé de remplacer le matériau traditionnel, à savoir la brique en terre cuite, par un matériau absolument inimaginable jusqu’alors : le verre. Évitant la façade désormais classique en verre laminé feuilleté, ils ont utilisé de véritables morceaux de verre dont ils ont exploité les propriétés structurelles tout en se permettant de reprendre les formes caractéristiques des maisons traditionnelles de la ville.
Le soutien de l’Université de Delft, qui a supervisé les contrôles structurels du matériau, a permis d’établir que le verre résistait mieux à la compression que le béton. Le potentiel théorique de son utilisation structurelle pouvait ainsi permettre la réalisation d’ouvrages de très haut niveau. Mais pour répondre aux demandes des ingénieurs en structure de bâtiment ainsi que des concepteurs, les briques ont été posées sur des lits de mortier adhésif siliconé transparent et collées à l’aide d’un système spécifique à rayons UV. Une curiosité à noter : la première couche de briques a été nivelée en versant sur la surface du lait entier néerlandais. Le contraste blanc du liquide permettait en effet d’obtenir un parfait nivellement, au contraire de l’eau, même si elle était bien moins chère.
Les voûtes surbaissées des portes et des fenêtres ont ainsi été réalisées à partir d’un seul bloc de verre. Quelle résistance à la compression peuvent-elles supporter ? Au moins 42 000 N (4 200 kg).

Fabrizio Orsini

CREDITS
Architect: MVRDV Principal-in-charge: Winy Maas
Design Team: Gijs Rikken, Mick van Gemert, Marco Gazzola, Renske van der Stoep and Antonio Luca Coco
Copyright: MVRDV 2018 – (Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries)
Partners
Co-Architects: & Van Dijk Wim Gietermans, Arjan Bakker, Tuğrul Avuçlu
Manufacturer glass bricks: Poesia (brand of Vetreria): Ivano Massarotto
Importer of Delo glue: Siko - Rob Janssen
Contractor: Wessels Zeist - Robert van der Hoef, Richard van Ende, Marco and Ronald Van de Poppe
Constructor: Brouwer&Kok - Paul Brouwer ABT: Rob Nijsse
Research: Delft University of Technology - Frederic A. Veer, Faidra Oikonomopoulou, Telesilla Bristogianni
Municipality aesthetics commission: Wealth - Charlotte ten Dijke, Ellis van den Hoek, Natasha Hogen, Patrick Koschuch, Alexander Pols, Gus Tielens, Marcel van Winsen, Pepijn Diepenveen

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature