21-02-2020

Gulliver : un auditorium en bois, acier et plexiglas à Prague

Martin Rajniš, David Kubík,

Petr Kralik,

Prague,

Theatres, Architecture et culture, Salle,

Bois, Métallurgique, Plastique,

Concrétisation d’un concept optimiste considérant l’art et la littérature comme un phénomène puissant et imprévisible, un auditorium dédié à la littérature en forme de dirigeable trône désormais sur le DOX, le centre d’art contemporain de Prague.



Gulliver : un auditorium en bois, acier et plexiglas à Prague
Le centre d’art contemporain de Prague - le DOX - est désormais surplombé par un auditorium dédié à la littérature. En forme de dirigeable, il est réalisé en bois, en acier et en plexiglas.
Le directeur du musée Leoš Válka avait en effet l’intention de donner naissance à un ouvrage à même de conférer une identité nouvelle au bâtiment austère en béton déjà existant - un édifice régulier et peu séduisant - en ajoutant un élément imprévisible. L’idée confiée à l’architecte Martin Rajniš a ainsi pris forme, jour après jour, jusqu’à devenir réalité : un dirigeable en position oblique sur le toit du musée.
S'agissant d'un lieu conçu pour parler de projets littéraires, l’esprit de l'ouvrage était de créer un espace en mesure de donner des ailes à l’imagination des écrivains. L’idée d’un élégant dirigeable a ainsi remporté la mise, parfaite illustration d’un édifice capable de faire voyager ses occupants dans le firmament de l'imagination.
Les architectes ont ainsi conçu une nacelle de 72 mètres de long, finement tissée, dont la chaîne en acier réussit l’exploit d’assembler le bois dans le cadre d’une structure composée de longues et fines tiges de section carrée, consolidées à leur tour par des anneaux de différents diamètres. Chaque partie est ici fixée par des boulons et consolidée par des câbles tendus de sorte que tous les éléments en bois travaillent en compression et tous les éléments métalliques en traction. Par ailleurs, une volée de marches - dont les parties horizontales améliorent et perfectionnent le modèle statique - optimise encore l’ensemble de la structure.
Les points d’appui de ce grand volume sont encore plus intéressants : une grande partie de l’ouvrage repose en effet sur le toit tandis que le reste est accroché à un câble en acier qui décharge les poids sur des supports situés sur le bâtiment en béton. Les architectes ont adopté cette solution car ils ne souhaitaient pas faire travailler la nacelle en porte à faux : cette disposition permet ainsi de conserver des composants structurels fins et de donner à tous la sensation de voler. Un objectif plus que réussi.
La volonté de faire parfaitement ressembler la structure à un dirigeable se traduit aussi par l’entretoise articulée en acier placée tout en haut de l’ogive de la nacelle. Rappelant les véritables crochets d’amarrage des dirigeables, son rôle statique est d’absorber les poussées horizontales susceptibles de compromettre la stabilité de l’ouvrage.
Le contact avec les parties structurelles du bâtiment est émouvant dans ce projet car elles ne sont généralement pas accessibles. Ici, au contraire, elles sont même inondées par la lumière du jour filtrant à travers les chevrons protégés réalisés en plexiglas incurvé qui surplombent le toit.




Fabrizio Orsini


Name of building: GULLIVER
Address: Poupětova 1, 170 00 Praha 7
Authors: Leoš Válka, Martin Rajniš, David Kubík
Co-author: Zbyněk Šrůtek
Collaboration: Zbyněk Šrůtek, Pavel Kocourek, Eva Fajkusová, Dvořák & partneři
Investor: Centrum současného umění DOX
Building costs: 25 mil Kč
Built up area: 322 m2 (loadbearing wooden structure), 161 m2 (area of utilisable interior)
Built up volume: 2050 m3 (loadbearing wooden structure),
General contractor: STYLBAU, s.r.o.
Main contractors: TIMBER DESIGN s.r.o. – loadbearing wooden structure, facade, roofing - ELEKTRO MOSEV spol. s r.o. – steel construction (pillars + interior reinforcing frame)
Project: 2014 – 2015
Opened: 2016
Awards: Building of the year 2017 – Prize of ČKAIT

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature