27-07-2018

Façade microperforée pour le stade technologique Friends Arena de Berg, C. F. Møller et Krook & Tjade

C.F. Møller,

Stockholm, Suède,

Sports et bien-être,

Métallurgique, Ciment, Métallique,

La Friends Arena de Stockholm est le nouveau stade national et, vu la large gamme de solutions technologiques appliquées, il a été défini un stade de cinquième génération.



Façade microperforée pour le stade technologique Friends Arena de Berg, C. F. Møller et Krook & Tjade


Le stade national suedois a été dessiné par les architectes Berg, C. F. Møller et Krook & Tjade, qui ont construit une structure aux contenus technologiques élevés et à la valeur environnementale d’avant-garde renfermée dans une façade constituée de feuilles d’aluminium gaufré microperforées.

La Friends Arena de Stockholm, d’une capacité de 50.000 places pour les évènements sportifs et 65.000 places pour les autres évènements, est considéré un stade de cinquième génération, grâce aux multiples solutions technologiques appliquées.

En premier lieu le choix de l’acier rapide HSS pour les structures, ce qui a diminué la quantité de matériaux employés de 17%, tandis que les lampes LED installées partout, permettent d’économiser et créent une protection contre les effets de la foudre. Une autre question concerne les déchets collectés à la fin des évènements sportifs qui sont recyclés, alors que les déchets alimentaires sont transformés en biogaz. En dehors de cela, pour économiser l’énergie, la plupart des systèmes technologiques est automatisée, à partir de ceux qui règlent les lumières, qui sont équipées de détecteurs de mouvement pour s’allumer et s’éteindre. La chaleur des eaux usées de tout le stade est récupérée par un échangeur de chaleur, ce qui agit en complément du chauffage arrivant du District Heating du quartier. Tout cela serait inutile dans un stade si l’ouverture des portes vers l’extérieur n’aurait pas été accélérée de manière à réduire la dispersion de la température et garantir une utilisation durable et efficace de l’énergie globale.

La couverture est réalisée par de grandes poutres réticulaires, surmontée par une toiture multicouche super-légère rétractable, ayant une épaisseur de 3 pieds (91 cm) seulement, qui arrive à effectuer sa fermeture/ouverture totale en 20 minutes environ. La façade, par contre, est en panneaux triangulaires d’aluminium gaufré qui cachent derrière eux un éclairage en mesure de changer de couleur selon l’évènement qui se déroule à l’intérieur.

Fabrizio Orsini

Client: Swedish Football Association, Municipality of Solna, Peab, Fabege & Jernhusen
Location: Solna, Stockholm, Sweden
Architects: Berg | C. F. Møller Architects in collaboration with Arkitekterna Krook & Tjäder and Populous (formerly HOK Sport)
Engineers: Sweco Bloco, Projektengagemang, Mats Strömberg Ingenjörsbyrå
Size: 100.000 m
Year: 2006-2012


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature