17-08-2018

Façade en panneaux préfabriqués colorés pour le ROC de LIAG

LIAG Architecten AK,

La Haye, Pays-Bas,

Ecole,

Ciment,

Facciate Ventilate,

Une école à La Haye qui allie modularité, fantaisie chromatique, préfabrication et simplicité constructive pour devenir un point de repère de la ville



Façade en panneaux préfabriqués colorés pour le ROC de LIAG

Le ROC est une école, dessinée par LIAG architects, dont la façade est entièrement réalisée en panneaux de béton préfabriqués et colorés aux couleurs de Mondrian.
Le bâtiment se dresse dans une zone stratégique de la ville de La Haye, tout près de la gare et de l’université, servant de point de liaison pratique pur tous et en même temps enrichissant le quartier. La forme est plutôt simple, car les architectes ont réalisé une installation formelle constituée de deux corps unis entre eux avec un cœur à l’intérieur de chacun qui contient les escaliers et les espaces de service. La structure se base sur la répétition d’un module carré de 7,2mètres, les seuls piliers existants étant installés à côté du cœur et le long du périmètre, où les poutres sont fixées. Cela permettra à l’avenir d’exploiter aisément le bâtiment comme bureaux, selon un module de 1,8 mètres de côté.
La façade a été conçue selon un schéma simple, mais efficace, car chaque panneau est un carré de 1,8 m de côté et dessine une nervure de façade originale au clair-obscur puissant, toutefois atténué par les carrés de couleur placés aléatoirement dans les niches aveugles. Celles-ci s’accordent selon les coloris de Piet Mondrian, en utilisant donc le rouge, le jaune, le bleu, le gris clair et le gris foncé, avec l’objectif de dédramatiser l’ensemble qui autrement serait plutôt menaçant. Mais ce n’est pas tout, car les panneaux préfabriqués aveugles et colorés alternent entre eux se camouflant avec ceux à fenêtre, ainsi développant le thème caractéristique de l’édifice, qui se décline de la même façon dans les intérieurs aussi et, bien entendu, sans cesser de surprendre.
À signaler également que chaque panneau contient les isolations, qui sont reliées avec celles préservant les structures et les espaces du bâtiment de manière standardisée, de façon que les structures portantes ne sont jamais apparentes.
Les grandes fenêtres caractéristiques montrent par contre l’activité des étudiants de l’école professionnelle, donnant une image tout à fait nouvelle.

Fabrizio Orsini

Architect: LIAG Architecten AK den Haag

Client: NS Poort Ontwikkeling

Adress location: Waldorpstraat 41 2521 CA The Hague The Netherlands

Gross floor area: 10.620 m2 Start design: october 2006

Completion: september 2011

Team: Erik Schotte, Arie Aalbers, Carina Norregaard, Esther Klausen, Marianna Frackowiak, Martha de Geus, Peter Donkers and Hong Siem

Advisor constructions: Corsmit Raadgevende Ingenieurs

Advisor installations: Techniplan Adviseurs

Advisor Building physics: Peutz

Photo credits: Ben Vulkers


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature