15-06-2018

Façade en béton renforcé de fibres de verre pour le Palais de justice de Mecanoo à Cordoue

Mecanoo,

Cordoue, Espagne,

Bâtiments publics,

Ciment,

Pour le Palais de justice de Cordoue, les Mecanoo ont réalisé dans un quartier du 21e siècle un bâtiment blanc en panneaux préfabriqués en béton renforcé de fibres de verre.



Façade en béton renforcé de fibres de verre pour le Palais de justice de Mecanoo à Cordoue


Signé Mecanoo, le Palais de Justice de Cordoue en Espagne a l’avantage d’être un grand volume sculpté dont les façades en panneaux préfabriqués en béton renforcé de fibres de verre sont ornées de motifs géométriques de style mauresque très présents dans l’architecture historique de la ville. Les dimensions de ce grand bâtiment se résument par des chiffres impressionnants : 48 000 m2, sans compter les parkings souterrains, de 2 étages, qui font monter la surface à plus de 50 000 m2.

Bien qu’une partie du volume de construction ait été mis en réserve en vue de futurs agrandissements, le projet nécessitait la construction d’un ouvrage imposant. Dans l’ensemble, le bâtiment ne présente pas de grandes nouveautés dans la mesure où la structure en béton armé à poutres et piliers, ainsi que le type d’enceinte choisie (à redans), ne permettait pas de grandes innovations. L’emplacement du Palais dans le quartier d’Arroyo del Moro, au nord du centre historique, une zone hâtivement construite au cours du XXIe siècle, a cependant conféré une identité à cet endroit qui n’en avait pas. Ainsi, en plus de devoir concentrer beaucoup de bureaux pour un grand nombre de personnes, la façade devait aussi être belle et surtout très résistante. Les choix techniques ont par conséquent convergé vers le béton renforcé de fibres de verre, un matériau composite à base de ciment constitué de béton et de matériaux inertes à granulats fins, renforcé par des fibres de verre au zirconium résistant aux alcalis afin de contrecarrer l’environnement alcalin du ciment.
L’ajout de copolymères acryliques a permis de conférer au béton renforcé de fibres de verre une excellente imperméabilité tout en augmentant sa durabilité. Les panneaux sandwich, qui en Espagne correspondent aux panneaux DRACE et font ici 10 cm d’épaisseur, s’alignent ainsi de manière ordonnée sur tout le volume, apportant une élégante brillance à l’édifice, qui atténue un peu l’aspect menaçant propre à ce type d’ouvrages.

Fabrizio Orsini

Size: 48,000 m2
Project Design: 2006
Project Realisation: 2014 - 2017
Address: Calle Isla Mallorca, Calle Isla Formentera, Calle Isla Gomera, Calle Cantabrico, Córdoba, Spain.

Promotor Owner / Developer Consejería de Justicia e Interior (Junta de Andalucía).
Design Team: Mecanoo + Ayesa.
Programme: Courthouse with 26 courtrooms, a wedding room, a Forensic Institute, offices, a cafe, an archive, a prison and a parking garage.

Architects Mecanoo Architecten + AYESA
Consultants AYESA (eficiencia energética) AYESA (ingeniería de estructuras structural engineer) AYESA (ingeniería mecánica mechanical engineering) AYESA (ingeniería eléctrica electrical engineer) AYESA (iluminación lighting) AYESA (seguridad frente a incendios fire safety) AYESA (cubierta y fachada roof and facade) UTE ISOLUX CORSÁN-COPCISA (contratista contractor)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature