14-06-2019

Façade en aluminium moulé pour le musée réalisé par Nieto et Sobejano à Saint-Sébastien

Nieto Sobejano Arquitectos,

Roland Halbe,

Saint-Sébastien,

Musees, Exposition,

Ciment, Métallique,

Deux artistes espagnols ont conçu les panneaux en aluminium moulé habillant entièrement un musée en béton. Situé au pied d’une colline rocheuse, l’ouvrage se déploie à flanc de montagne derrière un ancien monastère de la Renaissance.



Façade en aluminium moulé pour le musée réalisé par Nieto et Sobejano à Saint-Sébastien
On trouve à Saint-Sébastien en Espagne, à côté d’un ancien monastère et adossé à flanc de montagne, un musée orné d’une façade en aluminium moulé réalisée par les artistes Leopoldo Ferrán et Agustina Otero. Ayant fait l’objet de moultes rénovations et démolitions, le monastère de San Telmo à Saint-Sébastien est utilisé depuis très longtemps comme musée par la ville. Ces dernières années cependant, une nouvelle intervention s’avérait nécessaire pour qu’il puisse accueillir toutes les œuvres. La municipalité a ainsi décidé de confier le projet au cabinet Nieto Sobejano Arquitectos qui a donné naissance à un bâtiment moderne en béton et en aluminium.
Le corps s’articule sur plusieurs mètres avant de faire surface près de la façade via une ouverture - petite mais importante - destinée à signaler l’entrée. Tout cela en laissant toutefois le monastère rester le protagoniste absolu de la place. Ainsi, même les matériaux utilisés pour la construction diffèrent des précédents (à savoir des pierres locales) dans la mesure où le béton, le verre et l’aluminium qui revêtent toute la façade de l’ouvrage créent de très beaux contrastes entre les matières. La nouvelle façade, spécialement conçue par les artistes Leopoldo Ferrán et Agustina Otero, se compose d’éléments réguliers en aluminium moulé. De par leur forme homogène mais constellée d’orifices circulaires de tailles variées, ils permettent à la lumière et à la végétation plantée dans les jardinières à la base des murs de s’approprier le nouveau bâtiment de manière maîtrisée. Un aspect du projet qui engendre un effet camouflage très intéressant avec la montagne qui se dresse en toile de fond de la place sur laquelle donne le musée. Par ailleurs, les dispositifs de fixation à la structure porteuse étant particulièrement bien cachés, les volumes conçus par Nieto Sobejano Arquitectos ne perdent pas leur plénitude mais acquièrent au contraire, grâce à la mosaïque ajourée qui les distinguent, une légèreté qui contraste de manière séduisante avec le contexte.

Fabrizio Orsini

Location: San Sebastián, Spain
Client: Municipality of San Sebastián
Architects: Nieto Sobejano Arquitectos, Fuensanta Nieto, Enrique Sobejano
Artistic intervention in façade: Leopoldo Ferrán, Agustina Otero
Program: Restoration of sixteenth-century convent and museum expansion
Total floor area: 11.067 m2
Project architect: Miguel Ubarrechena
Project team: Stephen Belton, Patricia Grande, Pedro Guedes, Joachim Kraft, Juan Carlos Redondo, Alexandra Sobral
Site supervision: Nieto Sobejano Arquitectos, Fuensanta Nieto, Enrique Sobejano Miguel Mesas Izquierdo
Structural engineer: N.B.35, S.L.
Mechanical engineer: R. Úrculo Ingenieros Consultores, S.A. Fire prevention consultant: 3i Ingeniería Industrial,
S.L. Photographs: Roland Halbe, Fernando Alda
Project dates:
Competition 2005, Design 2006, Completion: 2011
Construction company: U.T.E. San Telmo. Construcciones Amenabar, S.A. - Construcciones Moyua, S.L.

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature