11-08-2017

Église en bois au cœur des collines de Knarvik

Reiulf Ramstad,

Norvège,

Églises et cimetières,

Bois,

L’église construite au cœur des collines de Knarvik (comté de Hordaland en Norvège) ressemble à un amas de flèches en bois et en acier.



Église en bois au cœur des collines de Knarvik

Le cabinet Reiulf Ramstad architects a réalisé dans les collines de Knarvik (comté de Hordaland, Norvège) une église à structure en acier et revêtement en bois. La construction d’environ 2 250 m2 sur deux niveaux se trouve à un emplacement particulièrement spectaculaire d’un terrain collinaire de 15 000 m2. Sa réalisation a tenu compte de sa position : en effet, les parkings ont été prévus dans un lieu séparé et distant afin de garantir la sérénité du catéchisme et des offices religieux.
Le bâtiment comprend deux parties. Une première en sous-sol dont la structure est en béton armé. Elle accueille les pièces réservées au catéchisme tout en servant de fondation à l’église. La deuxième, correspondant à la partie émergée, se distingue par une structure en acier entièrement revêtue de bois aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette matière a été choisie non seulement car elle est abondante dans la région mais aussi pour adoucir la forme du bâtiment qui ressemble à un tas de flèches ou à un agrégat de cristaux de glace. Les hauteurs sont loin d’être négligeables : le point culminant de l’ouvrage, le clocher, s’élève à 23,30 m tandis que la façade principale, tournée vers la vallée, en mesure 43. L’espace entre les fenêtres est d’environ 1,60 m, pour une hauteur variant entre 10 et 12 mètres. Une fenêtre plus grandiose, moins visible de l’extérieur dans la mesure où elle se trouve à un endroit très reculé du toit, laisse pénétrer dans l’ouvrage de mystiques rais de lumière. L’épaisseur des murs - environ 40 cm - est également notable et compte tenu que le bâtiment est tourné vers le nord de 45° dans le sens des aiguilles d’une montre, il a également été nécessaire de prévoir des ouvertures vers le sud-ouest pour obtenir le plus de lumière possible. Étonnamment, même la toiture est en bois et - aspect remarquable dans cette région où il neige beaucoup - dépourvue des rebords typiques de ce type d’ouvrages. Cet aspect architectural n'a pas été pris en compte, bien qu’il caractérise nombre de bâtiments d’Europe du nord. Le toit est doté de garde-neige tandis que, comme par magie, il n’y a pas de gouttière. À sa place, la trame de la toiture a courageusement été laissée apparente et parvient malgré tout à conférer une sensation de continuité entre les surfaces de chaque volume bâti.

Fabrizio Orsini

Location: Knarvik, Hordaland, Norway
Program: New community church with cultural and administration facilities
Client: Lindås Kyrkjelege Fellesråd
Size/value: 2,250 m2 building, 15,000 m2 total planning area / 80 MNOK
Commission Type: Invited competition (2010), 1st prize
Status: Under development (scheduled completion 2014)
Photo credits: Reiulf Ramstad Arkitekte

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature